Même Pas Peur - Édition (22/11/2020)
4.85/5   10 notes
« Peut-on passer sa vie à taper sur son prochain et rester quelqu’un de bien ? Ou alors chacun est-il si foncièrement mauvais que c’est en tapant dessus que l’on devient une meilleure personne ? »

Les codes ont changé. Intra-Muros, la ville qu’on appelait Paris il y a bien longtemps, est abandonnée à son sort ainsi que ses occupants. Léonard Kapodor s’est offert une vie de rêve au-delà des fortifications, extra-muros, dans cette banlieue dorée tant co... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La France dans un futur peut-être pas si lointain. Après des évènements proches de la Commune de 1871, Paris, appelée désormais Intra-muros, est aux mains du peuple, îlot d'une « vraie vie », tandis que la banlieue, Extra-muros, est devenue le refuge de la bourgeoisie et des hautes sphères d'une société bâtie sur le rendement, la compétition, le paraître, aux mains d'un « Manager Suprême ». Les interactions entre ces deux mondes sont rares, et très contrôlées.
Léo, né Intra-muros, a réussi à se hisser dans la société et à passer Extra-Muros. Pourtant, sous le pseudo d'Eiffel Peleas, il participe de manière clandestine à des combats d'un nouveau genre, organisé dans la ville, risquant pour cela sa carrière, sa vie… Lorsque des mails de menace anonymes lui parviennent, il fait appel à ses anciens amis, afin de découvrir l'identité du corbeau…
L'anticipation n'est pas forcément mon genre de prédilection, mais ici, l'auteur l'a mélangé avec le polar d'une manière que j'ai trouvé adroite, intéressante. J'ai aimé l'écriture, l'auteur réussit à passer d'un registre de langue à un autre de manière très fluide, donnant à son roman un style percutant.
Je me suis également reconnue dans les questionnements que soulève ce roman à propos de notre société actuelle : l'individualisme, l'esprit de compétition, la « com' » permanente plutôt que les vraies valeurs, le fait de comprendre où se loge vraiment la violence…
En bref, un premier roman plutôt réussi.
Avec la littérature, il y a souvent une facilité qui est celle de toujours se tourner vers les romans qu'on a l'habitude d'aimer. Pour ma part, ceux se déroulant dans le Paris du XVIIIème siècle. En débutant Intra-Muros j'ai souhaité sortir de cette zone de confort, sans être très sûre de mon choix, pour finalement être happée par ce Paris d'anticipation si bien décrit par l'auteur. On se plonge dans une ambiance sombre, tout en ressentant une envie presque malsaine d'en savoir plus sur la vie des habitants d'Intra-Muros. On termine sa lecture avec l'envie de découvrir encore plus en détail chaque personnage, et l'espoir de poursuivre cette découverte dans un prochain roman. Qui sait ?
Un coup de coeur pour ce premier roman.
Très vite ce thriller nous plonge dans un monde déroutant avec des personnages à la fois dérangeants, paumés, violents, nostalgiques et très humains.
Le Bien ,le Mal,vérité, mensonge, nous bousculent et nous renvoient à nos propres paradoxes.
Le style est imagé, vivant,addictif,on surfe entre le passé et le présent avec fluidité.
Minutieux et documenté, c'est un roman vraiment chiade. Bravo!

Intra-muros m'a plongée dès les premières lignes dans un univers à la fois étrange et familier, un monde parallèle, métaphorique, que j'ai eu immédiatement envie d'explorer. J'ai été charmée par la beauté et la fluidité de la plume, et me suis laissée bercer dans l'intrigue, transporter et brasser dans les méandres de l'esprit des personnages, dans ce qu'ils ont de plus intime, de plus pur, ou de plus sombre. le style de Tonio di Falko est précis, esthétique, tantôt musical, tantôt cinématographique. Il colle à la peau par la justesse et la profondeur des sentiments si personnels, et pourtant si universels à qui il donne vie. Il se savoure comme un plat mitonné lentement.
En lisant Intra-muros, je suis sortie de mon style habituel de lecture ... et quelle surprise! Avec ce 1er roman de Tonio di Falko, nous voilà dans un univers particulier, avec des rythmes variés en fonction des chapitre, ce qui donne une bonne dynamique à l'intrigue. Après avoir "dévoré" ce roman, j'espère bien en découvrir plus sur certains personnages de "la bande".

En ayant lu la 4e de couverture, je m'attendais à un récit sombre avec des punchlines bien senties. Et ce fut le cas, l'univers est original et l'intrigue très bien menée. Ce que je n'attendais pas, c'est aussi de trouver un roman qui soit vraiment bien écrit, et non seulement bien imaginé. L'auteur manie un langage cru et familier, sans pour autant que cela fasse gratuit ou vulgaire. Tout comme un Stephen King, le registre familier ne l'empêche pas d'être profond et esthétique, et c'est un registre qui sied parfaitement pour retranscrire la violence et le cynisme du monde qu'il dépeint. Je conseille très vivement ce roman.