Critique de larepubliquedeslivres

C'est le premier livre de cette collection que je lis après avoir hésité sur plusieurs titres publiés précédemment. le côté correspondance m'a attiré, je me suis dit que ce serai un moyen différent de lire de l'érotisme.

Il faut savoir comme son titre l'indique qu'il s'agit de 20 correspondances différentes écrites donc par 20 auteurs différents.

J'ai été surprise de voir que l'essentiel de ces correspondances se passait en dehors d'une relation de couple. Elle nous parle souvent d'adultères, de secrets de familles ou de fantasmes plus ou moins violents… J'aurai aimé que plus de ces histoires prennent place au sein d'un couple.

La plupart de ces correspondances sont modernes puisqu'il s'agit de correspondance via mail, texto ou chat et rarement par lettre. Je dois dire aussi que j'ai été surprise par le fait qu'il n'y ai parfois qu'une lettre, donc ce n'est pas une correspondance pour moi.

J'ai été des fois choquée par les scènes décrites par les auteurs, une en particulier, parle plus pour moi de viol que de plaisir ou de jouissance. La seule qui a pris du plaisir visiblement c'est l'auteur.

Si c'est le but de ces lettres est de provoqué le désir et l'excitation, ce n'est pas arrivé pour moi. Je n'ai pas pris de plaisir charnel particulier à lire ces nouvelles.

Malgré tout je dois dire que même si j'ai été déçue par les propos crus et les scènes pornographiques décrites, je dois dire que certaines m'ont agréablement surprise. La dernière en particulier, la correspondance entre un soldat de la Grande guerre et sa femme. On voit combien les propos osés ont aidé cet homme à tenir pendant cette horreur.

En bref, je dirai que ces nouvelles regroupent tous ce qui peut se faire en matière de sexualité. La correspondance n'est qu'un moyen d'expression parmi d'autres. J'ai passé un agréable moment de lecture même si certaines scènes m'ont choqué.
Lien : http://larepubliquedeslivres..