EAN : 9782842719647
La Musardine (21/01/2016)
2.8/5   5 notes
RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI

La correspondance érotique est depuis toujours un formidable vecteur d'excitation. Au XVIIIème siècle, à l'époque du Marquis de Sade, les amants s'échangeaient des lettres écrites à la plume et cachetées à la cire. En 2015, c'est le plus souvent en tapant fiévreusement sur nos claviers d'ordinateurs et de smartphones que l'on fait monter le désir... mais les adeptes du papier restent nombreux ! Dans ce nouveau recueil, vous ... >Voir plus
Que lire après Osez...20 histoires de correspondance érotiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes bien loin de la légèreté et de la grâce d'Anaïs Nin, ou du style somptueux du marquis de Sade.
J'ai bien peur de n'avoir pas beaucoup apprécié ce recueil de correspondance érotique. Les histoires, pourtant écrites par des personnes différentes, reprennent fréquemment les mêmes clichés, les mêmes scènes.
Merci tout de même à Babelio et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Challenge Petits plaisirs 2016
Pour commencer mon avis bref pour chaque histoire:
1: une première histoire sympathique, mais un langage limité.
2: histoire sans intérêt. je n'ai pas du tout apprécier.
3: correspondance...il n'y a qu'une seule et unique lettre. une plume que je n'ai pas apprécier pour cette très longue lettre.
4: une histoire intéressante, mais sans plus. le concept de l'adultère, non pas mon truc.
5: je n'ai eu aucun plaisir à lire cette histoire; de plus la zoophilie non merci.
6: une histoire à laquelle je n'ai pas accrocher. personnages insignifiants, peut intéressants.
7: intéressante, lecture fluide.
8: une histoire originale et sympathique. lecture fluide et agréable.
9: une écriture lourde, peu agréable. je n'ai pas apprécier du tout.
10: une unique et longue lettre, sans réel intérêt.
11: une nouvelle assez intéressante. une lecture agréable et fluide.
12: originale, amusante même.
13: bof...rien d'autre à dire navrée.
14: je n'ai pas apprécier du tout, j'ai trouver cette histoire dégradante.
15: une histoire M/M. je dois avouer que j'ai dû mal à apprécier ce style.
16: j'ai apprécier cette lecture, oui. une fin intéressante.
17: non, je n'ai apprécier ni l'histoire, ni la plume.
18: trop agressif, non.
19: encore une histoire qui se résume à une seule et unique lettre. une écriture désagréable à lire.
20: histoire sympathique, mais une fin décevante
mon avis: alors mitigé; comme souvent quand on lit un livre avec plusieurs nouvelles. des styles très différents et variés. des sujets divers. des plumes qui ne se ressemblent pas. alors oui j'en ai apprécier certaines, mais malheureusement la balance penche plus vers le négatif.
C'est le premier livre de cette collection que je lis après avoir hésité sur plusieurs titres publiés précédemment. le côté correspondance m'a attiré, je me suis dit que ce serai un moyen différent de lire de l'érotisme.

Il faut savoir comme son titre l'indique qu'il s'agit de 20 correspondances différentes écrites donc par 20 auteurs différents.

J'ai été surprise de voir que l'essentiel de ces correspondances se passait en dehors d'une relation de couple. Elle nous parle souvent d'adultères, de secrets de familles ou de fantasmes plus ou moins violents… J'aurai aimé que plus de ces histoires prennent place au sein d'un couple.

La plupart de ces correspondances sont modernes puisqu'il s'agit de correspondance via mail, texto ou chat et rarement par lettre. Je dois dire aussi que j'ai été surprise par le fait qu'il n'y ai parfois qu'une lettre, donc ce n'est pas une correspondance pour moi.

J'ai été des fois choquée par les scènes décrites par les auteurs, une en particulier, parle plus pour moi de viol que de plaisir ou de jouissance. La seule qui a pris du plaisir visiblement c'est l'auteur.

Si c'est le but de ces lettres est de provoqué le désir et l'excitation, ce n'est pas arrivé pour moi. Je n'ai pas pris de plaisir charnel particulier à lire ces nouvelles.

Malgré tout je dois dire que même si j'ai été déçue par les propos crus et les scènes pornographiques décrites, je dois dire que certaines m'ont agréablement surprise. La dernière en particulier, la correspondance entre un soldat de la Grande guerre et sa femme. On voit combien les propos osés ont aidé cet homme à tenir pendant cette horreur.

En bref, je dirai que ces nouvelles regroupent tous ce qui peut se faire en matière de sexualité. La correspondance n'est qu'un moyen d'expression parmi d'autres. J'ai passé un agréable moment de lecture même si certaines scènes m'ont choqué.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
J'ai choisi ce livre pour passer un bon moment et ce fut le cas pour presque toutes les " nouvelles ". Justement la surprise a été que les correspondances sont rédigées sous forme de nouvelle. Je m'attendais a quelque chose de plus brut et de moins élaboré. C'est une très bonne surprise.

Elles sont vraiment très différentes les uns des autres et si certaines m'ont paru plausibles, d'autres j'y ai moins cru. Peut-être que justement le côté " nouvelle " restreins les explications et la crédibilité de ces correspondances. Heureusement, ces nouvelles-là ne sont pas nombreuses.

J'ai beaucoup aimé ce recueil pour plein de raison. D'abord, j'ai pu découvrir des échanges qui ont pu me donner un peu chaud et d'autres qui m'ont amusé. Ensuite, les correspondances ne sont pas très longues et j'ai pu les picorer au gré de mes envies. le petit plus c'est que les correspondances ne sont pas uniquement des lettres papiers. Et pour finir, le ton des nouvelles: aucune vulgarité et rien de choquant. Pourtant parfois, l'auteur ne tourne pas autour du pot et ces mots sont crus. Je n'ai éprouvé aucune gêne.

En bref: Des correspondances coquines qui plairont à tous, car elles sont nombreuses, variées et sans aucune vulgarité. Il y en a forcément une qui vous conviendra.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Mon avis est mitigé, tout simplement car j'aurais aimé davantage de "raffinement" dans l'expression de "la chose" [...] Peut-être mon côté féminin préfère-t-il la suggestion plutôt que la description pure et dure [...]
Lien : http://paikanne.skynetblogs...