Critique de frconstant

'La clé de Salomon', deuxième opus de J.R. DOS SANTOS (Pocket 16228, 2014). En gros, je trouve à cet ouvrage les mêmes qualités et défauts que ceux que je dénonçais après lecture de 'La formule de Dieu'. On prend une multitude de références scientifiques, on les distille au lecteur par le truchement d'un héros, portugais, historien et cryptologue qui, heureusement pour nous, est capable de vulgariser les recherches au point de (presque) nous faire croire qu'on a (tout) compris!

Pour pimenter cet étalage de connaissances quantiques et de débats passionnés qui ont fait vibrer Einstein et toute la communauté scientifique de l'époque, l'auteur nous "fictionne" une intrigue improbable permettant à notre historien, désarmé mais amoureux, de se montrer plus rapide et bien plus subtil que toute la CIA qui désespère de pouvoir un jour décrypter le mystère de l'Oeil quantique.

Au coeur même de la Conscience de l'Univers, DOS SANTOS nous offre le cortège de morts nécessaire, tribu à payer pour naviguer dans le monde impitoyable des Services Secrets Américains! Ne connaissant pas vraiment le fonctionnement réel de ceux-ci, on s'y croirait!

Bref, une idée sympathique de vouloir faire sortir la physique de l'air confiné des laboratoires et des cerveaux qui la découvrent... mais sur fond d'une intrigue qui ne tient pas la route! Après tout, peut-être se croit-on un rien plus malin après lecture? ... Même si cette croyance n'est qu'une fiction, ça peut peut-être faire du bien! A chacun de voir!