Critique de atouchofbluemarine

J'aimerais remercier Babelio et les éditions Hervé Chopin d'avoir proposé ce livre lors de la masse critique de septembre. J'avais ce titre dans mon collimateur vu que j'adore les écrits de JR Dos Santos. Ce fut donc un plaisir de découvrir ce nouveau roman.

L'histoire est celle de Kaloust, un arménien expatrié à Constantinople à la fin du 19ème siècle, qui nous raconte comment il en est arrivé à devenir l'un des hommes les plus influant du monde pétrolier à l'aube du 20ième siècle. Ce récit est inspiré d'un homme assez méconnu, Calouste (voyez la similitude des prénoms entre le vrai et le personnage fictif) Gulbenkian, qui a régné sur la géopolitique mondiale. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme avant de prendre le livre en main et suis donc enchantée d'avoir pu apprendre autant via cette publication. Car oui, bien que fictive, cette histoire n'en est pas moins éducative ! Un millionnaire qui a très vite appris à faire des bonnes affaires et qui a profité de ses talents de négociateurs ainsi que ses études en ingénierie pour amasser des fortunes colossales.

L'auteur commence son récit en mettant en scène Kaloust comme un vieil homme sur le point de mourir. Lorsque son fils est appelé pour venir lui dire au revoir, il découvre un manuscrit dans le tiroir de la chambre d'hôpital « L'homme de Constantinople » qui relate la vie de ce grand homme depuis son enfance. Contrairement aux autres romans de Dos Santos que j'ai déjà lu, nous ne sommes pas ici dans le cas d'un livre policier - ésotérique ni religieux mais bien dans un véritable roman historique basé sur des faits. le postulat de départ est esthétique : « Qu'est-ce que la beauté ». Kaloust étant un fin appréciateur de belles choses, son parcours nous aide à comprendre comment il a acquis autant de si jolies et couteuses pièces d'art. Toutefois, l'idée de beauté n'est pas le thème principal de ce livre. Non, c'est celui du pétrole, cet or noir qui lui a permis de faire fortune. le pétrole, la finance, la politique… Kaloust était sur tous les fronts et son histoire est véritablement fascinante.

Spoiler :