Le Général Khan inspira profondément comme s'il prenait son élan pour la négociation :
- Moscou m'a donné des ordres afin que je traite directement avec vous de la vente des pièces les plus importantes de l'Ermitage, annonça-t-i. Que souhaitez-vous acquérir ?
Au cours des semaines précédentes, Kaloust avait soigneusement et minutieusement étudié le butin du grand musée de Petrograd en s'aidant principalement des conseils avisés de Sir Kenneth Bark, mais aussi d'autres spécialistes qui avaient été amenés à réaliser des expertises à l'Ermitage et qui connaissaient tout ce qui s'y trouvait. L' Arménien était cependant conscient qu'il devait procéder avec la plus extrême prudence dans la mesure où il ne fallait pas manifester un trop fort intérêt pour telle ou telle pièce en particulier sous peine d'en voir flamber le prix. Il était hors de question de faire le premier pas.
- Oh je ne sais pas trop répondit-il avec une décontraction feinte. Qu'avez-vous à me proposer ? Quelque chose de spécial ?
Le Général eut un rire forcé.
- Tout ce qui figure au catalogue est spécial.
page 283
La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité
"Qu'est-ce que la beauté?".
Il y a bien des façons de répondre à cette question, nettement plus fondamentale que nous osons le penser. On pourrait dire, sans être nécessairement dans l'erreur, que la beauté est l'harmonie des choses face aux sens. Ou que la beauté est une qualité subjective que ressent intuitivement tout être humain. Ou encore, que la beauté est tout ce qui engendre le plaisir.
page 686.
Ce que je vous ai dit ce jour-là, c'est que la beauté est également liée à la vérité. Disons qu'elle forme un triangle avec la bonté et la vérité. Eh bien, la question que vous évoquez, Excellence, nous renvoie directement à cette question de la vérité. Pour quelle raison un tableau authentique est-il beau, alors qu'un faux ne l'est pas ? La réponse est d'une simplicité déconcertante: ce qui est authentique est vrai, ce qui est faux est trompeur. Autrement dit la beauté est intrinsèquement vrai, quand bien même sa vérité ne serait que pure métaphore.
La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité.
La beauté n’est pas une condition indispensable à l’art.
Pour quelle raison un tableau authentique est-il beau, alors qu'un faux ne l'est pas? La réponse est d'une simplicité déconcertante: ce qui est authentique est vrai, ce qui est faux est trompeur. Autrement dit, la beauté est intrinsèquement vraie, quand bien même sa vérité ne serait que métaphore. Oliver Twist de Charles DICKENS, est un beau roman parce qu'il révèle la vérité sur les enfants de Londres; Le Procès de Kajka est lui aussi un beau livre parce qu'il nous expose une vérité profonde sur l'exercice de la justice lorsque les droits des personnes ne sont pas respectés. La Piéta de Michel-ange est une sculpture de grande beauté parce qu'elle nous présente la vérité de la douleur d'une mère face à la mort de son enfant; Le Requiem de Mozart est un beau morceau de musique parce qu'il exprime la vérité sur la tragédie de la mort.
(.....)
- C'est sous l'effet de la vérité que l'art s'associe au bien, souligna sir Kenneth. Comme si beauté, bonté et vérité formaient les trois angles d'un même triangle.
pages 385-386.
(...)
Si la vie était un visage, ses traits seraient ceux de la tristesse. - Il dessina un arc dans l'air. - Nous commençons tout en bas, nous grimpons dans la vie, nous atteignons un pic où nous jouissons de la plénitude de nos moyens; ensuite nous débutons la descente, d'abord lentement, puis de plus en plus vite, jusqu'à finir à nouveau tout en bas, comme la courbure d'un bouche triste sur un visage. La vie, c'est ça.
La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité.
Magnifique !!!
L’intention, proclama-t-il. C’est ce qui distingue l’art de la réalité.