Critique de brdmathias

"L'émotion n'était-elle pas une forme de raison ?"

Ce roman est plutôt bon dans la catégorie du divertissement mais laisse un sentiment étrange de satisfaction partielle.
Bien que les faits historiques soient présentés de manière précise et claire ils semblent parfois être cumulés dans une volonté de choquer devenant ainsi indigeste. Certaines explications sont également allongées donnant la sensation que l'auteur "tire un peu sur la corde". On se demande même si l'écrivain ne nous prend pas pour des idiots lorsqu'il plaque des faits logiques, et compris plusieurs pages auparavant, comme de grandes révélations et rebondissements surprenants. de plus, je dirai que les personnages manquent de profondeur, paraissant fades et superficiels bien qu'une prise de position (volontaire j'espère) donne une importance certaine aux femmes les rendant indispensables et réellement actrices de l'intrigue.
D'autre part, ce livre se lit facilement ; nous sommes prit dans l'histoire et enchaînons les pages afin de savoir de quelle façon il se termine. Les chapitres courts y aident en imposant un rythme soutenu. de plus, malgré le manque de relief des personnages, le Pape surprend par son côté très humain, démystifié, peut-être l'un des plus gros points positifs de l'ouvrage. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, les faits historiques et les nombreuses explications peuvent surprendre. En effet, la partie thriller chevauche le récit historique-journalistique. J'ai ainsi un léger regret de voir que l'action même n'occupe qu'une faible place de ce pavé.

A la fin de ma lecture, mon avis est donc mitigé, surpris dans un sens positif comme dans un sens négatif. Si vous ne voulez pas être déçu, ouvrez ce livre en toute connaissance de cause.