AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


La monnaie, la plupart du temps, ça me préoccupe peu : s'il m'est reste à la fin du mois, ça suffit généralement à mon bonheur, et je ne me pose pas plus de question que ça. Pourtant, quand on y réfléchit un peu, c'est un concept assez étrange : un bout de papier, des morceaux de métal, ou une poignée d'informations numériques qui n'ont aucune utilité en soi. C'est un miracle quotidien que personne ne me rie au nez quand je l'utilise en échange de nourriture, d'énergie, d'eau ou de vêtements.

Les économistes atterrés font dans cet essai une synthèse du rôle de la monnaie dans la société : d'où elle sort, à quoi elle sert, qui la contrôle et quels sont les impacts concrets des différentes décisions sur notre vie quotidienne.

L'impression globale est peu rassurante : l'économie est divisée en différentes idéologies, qui n'arrivent même pas à s'accorder sur les fondamentaux. On prend donc des décisions par principe, sans certitude sur leurs impacts, et quand une catastrophe survient, on amende un peu la théorie (quoi que parfois, même pas : on ferme les yeux sur cette histoire gênante qui ne peut être qu'une anomalie improbable), et on attend la catastrophe suivante.

Sans avoir la prétention d'avoir tout compris, j'ai tout de même trouvé l'essai abordable : une fois que l'on comprend les concepts qui se cachent derrière le jargon et les termes techniques, on peut se faire une idée des différents enjeux. le livre aborde également des questions très actuelles sur la zone euro et la gestion de la crise en Europe. On n'y trouve pas de solutions miracles, mais on a quand même une meilleure idée de ce qui risque de nous tomber sur la tête dans pas longtemps…
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}