Critique de Nierika

A l'occasion de la 6e édition du Salon euro-arabe du Livre, qui mettait la littérature des Emirats Arabes Unis à l'honneur, l'Institut du Monde Arabe édite ces onze nouvelles afin d'offrir au grand public un échantillon représentatif des différents styles et générations d'écrivains émiratis.

Or, c'est un voyage assez violent et oppressant que nous propose ce recueil : les découvertes et émotions filent crescendo, avec en point de départ la nouvelle de Mohamed Al-Mur ('La guenon'), mais surtout celle de Salma Matar Saif ('Ochba'). Nasser Jubran, et sa narratrice, nous glace d'horreur, Abdullah Saqar Ahmed nous confronte à l'absurde, puis la folie apparaît, l'absence d'espoir, et... c'est déjà la fin de cette nouvelle aventure littéraire.

On y retrouve en filigrane un certain nombre de questionnements : sur la place de la femme dans la société émirati, les conditions de travail d'une partie de la population, le poids des traditions et des croyances populaires, etc. Certaines nouvelles sont intrinsèquement liées et nourries par le contexte du pays et me semblent extrêmement audacieuses ; d'autres auraient pu s'appliquer à d'autres. Au final, on voudrait en savoir plus. Mais exception faite d'Ali Abdul Aziz Al Sharhan, ancien Ministre de l'éducation nationale, peu d'informations sont disponibles sur internet sur les autres auteurs - du moins, en français ou en anglais. Que celui ou celle qui aurait des éléments d'informations complémentaires les partage avec plaisir...