Dans ce nouvel album, sous la plume de l'Homme étoilé déboulent de nouveaux personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Or, tous ces personnages sont bien réels puisque ce sont des patients. Car, notre homme étoilé n'est pas qu'un auteur de romans graphiques, c'est aussi un infirmier en soins palliatifs. Nous cheminons donc, à leurs côtés, entrons dans leurs chambres, vivons avec eux leurs derniers instants, et pourtant quelle tendresse. C'est émouvant et drôle, profondément humain. Encore une fois, en nous faisant partager son quotidien, l'auteur rend l'ordinaire extraordinaire. Et illumine notre regard. Un vrai coup de coeur !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Lombard pour m'avoir permise de découvrir ce troisième roman graphique de l'Homme Etoilé.
Encore une fois, l'auteur a su me toucher, m'émouvoir avec ses dessins où les couleurs sont très agréables et douces et ces tranches de vie, toutes empruntent d'humilité, de grandeur d'âme et d'amour de la vie. L'humour est aussi présent dans ce roman graphique, ce qui permet de respirer entre les belles histoires que L Homme Etoilé nous conte. En bref, ce troisième opus sur les soins palliatifs est une réussite.
Ce livre dessiné est juste une pépite. Il est très touchant, vous pouvez passer d'un fou rire, aux larmes. Chaque histoire est unique, c'est un moment de partage unique avec l'auteur. Il donne un autre point de vue des soins de palliatifs, qui donne une note plus positive de ce que l'on croit. Je vous le recommande à 100%.
Compliqué pour moi de dire l'affection que j'aie pour le bonhomme et pour son travail. Son oeuvre est une bulle de larmes et de rires. Je suis touché par son humanisme et sa sincérité. Alors oui les gens meurent dans ses histoires et pourtant tout n'est qu'éloge de la vie.
J'adore l'idée de transformer son quotidien (il est vraiment infirmier en soins palliatifs) en art. Il arrive à sublimer ces moments que beaucoup d'entre nous connaissons ou que nous allons traverser. Il y a de la noblesse dans son projet et dans sa vision de fin de vie qu'il partage avec nous. Ca me réconforte. Et d'une certaine façon, je trouve ça rassurant.

Une lecture où l'on sait que les larmes viendront à chaque histoire
Des larmes de joie comme des larmes de détresse
Les petits bonheurs accompagnent les grands malheurs
Le malheur accompagne sans vergogne certaines personnes.
~
La force de ces récits est de nous offrir une fenêtre vers la lumière afin de nous éviter de sombrer. La douceur l'emporte sur la violence de la maladie, de ces vies écourtées, de ces vies où la douleur prédomine… L'humain au centre de cette « Constellation ».

Ce soir je suis passée quelques minutes au côté des soins palliatifs… Je l'attendais cet album depuis l'annonce !

On passe du rire aux larmes. Que d'émotions encore ! Un plaisir d'accompagner ces quelques patients. Toujours cette bienveillance, cet humour et cette bonne humeur qui caractérisent tant Xavier, l'infirmier constellé ! Merci pour ces belles rencontres si touchantes.