AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslivresquejaime_


J'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque, parmi les "vieux livres". Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre c'est sans a priori que j'ai commencé ce roman de 238 pages.

C'est une belle prouesse, que d'écrire un livre, fidèle au vocabulaire et à la syntaxe des frontaliers Lorrains de campagne, entre les années 14 et 18! En revanche, les répétitions et les expressions rendent la lecture difficile. Il faut s'y habituer.

Le roman raconte la vie de Pierre durant la première guerre mondiale, un jeune homme qui s'est mutilé pour ne pas avoir à choisir entre la France et l'Allemagne, une fois la guerre déclarée. Il vit avec ses deux frères et sa mère, dans un petit village frontalier où il ne se passe rien de significatif: la petite cité de Rupt, juste sur la frontière.

Le royaume de la côte évoque cette difficulté pour les frontaliers de choisir entre deux pays dont ils se sentent appartenir, de la vie des ouvriers du village, de la pauvreté, du deuil... Ce sont des sujets tristes et plats, des bouts de vie terriblement réalistes.

Ce choix qu'ont dû faire les hommes Lorrains en 14 est un sujet rarement traité en littérature.
"Le royaume de la côte" est un beau roman, d'une grande simplicité. Mais difficile à lire et ennuyant. Sans doute parce que réaliste et suffisant.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}