Grasset (01/01/1968)
2.5/5   1 notes
A la veille de la guerre de 1914, la petite cité lorraine de Rupt était ville-frontière, "le royaume de la côte", refuge des commerces illicites de toute sorte, où les immigrants italiens et les mauvais garçons trouvaient un terrain propice à leurs entreprises.
Les paysans des environs se sont peu à peu prolétarisés; ils travaillent aux usines Stiring, puissante famille qui règne sur la région.
Parmi ces ouvriers, Pierre Chaumont est l'un des plus in... >Voir plus
J'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque, parmi les "vieux livres". Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre c'est sans a priori que j'ai commencé ce roman de 238 pages.

C'est une belle prouesse, que d'écrire un livre, fidèle au vocabulaire et à la syntaxe des frontaliers Lorrains de campagne, entre les années 14 et 18! En revanche, les répétitions et les expressions rendent la lecture difficile. Il faut s'y habituer.

Le roman raconte la vie de Pierre durant la première guerre mondiale, un jeune homme qui s'est mutilé pour ne pas avoir à choisir entre la France et l'Allemagne, une fois la guerre déclarée. Il vit avec ses deux frères et sa mère, dans un petit village frontalier où il ne se passe rien de significatif: la petite cité de Rupt, juste sur la frontière.

Le royaume de la côte évoque cette difficulté pour les frontaliers de choisir entre deux pays dont ils se sentent appartenir, de la vie des ouvriers du village, de la pauvreté, du deuil... Ce sont des sujets tristes et plats, des bouts de vie terriblement réalistes.

Ce choix qu'ont dû faire les hommes Lorrains en 14 est un sujet rarement traité en littérature.
"Le royaume de la côte" est un beau roman, d'une grande simplicité. Mais difficile à lire et ennuyant. Sans doute parce que réaliste et suffisant.