Critique de kadeline

Les élus est un premier roman de fantasy mais j'ajouterai un mot important qui pour moi manque jeunesse. Je l'ai commencé comme un fantasy adulte car rien n'indiquait que c'était un roman jeunesse ou à la rigueur young adult et ça l'a plutôt desservi. du moment, où j'ai basculé mon cerveau en mode jeunesse, ma lecture s'est mieux déroulée. Les exigences et les critères sont différents selon le type de public visé. Et ici clairement, un public adulte voulant lire de l'adulte ne s'y retrouvera pas. En revanche, un jeune public et plutôt novice en fantasy pourra aimer cette lecture qui n'est pas dénuée d'intérêt et qui s'améliore au fil des pages.
On suit 3 ados qui se retrouvent pour les vacances et partent se balader en forêt pour tenter de trouver un peu de fraicheur. En se perdant, ils tombent sur une vieille maison coloniale qu'ils décident de visiter. Ce faisant, ils tombent sur un médaillon qui les emportent dans le troisième monde.
Le début est tout banal et m'a fait me demander si je n'étais pas dans un tome du club des cinq ( petit moment nostalgie). Marie, Lucie et José sont des ados qui se lancent des piques, se chamaillent… ce qui les rend assez agaçants donc crédibles.
J'étais heureuse de changer d'univers mais j'avoue qu'il y a beaucoup trop de clichés pour moi ce qui ne laisse que peu de place à la surprise : une prophétie acceptée en un claquement de doigts (trop rapide), chaque protagoniste recueilli par un personnage à peu près de son âge, du sexe opposé et plein de charme (instant hormone bonjour), la force donné comme par hasard au seul garçon du trio… �Le panel de créatures fantastiques souvent issus de divers mythologies est conséquent et permet beaucoup de choses. le troisième monde est assez intrigant donne envie d'en savoir plus.
Malgré ses côtés assez clichés et quelques facilités, l'histoire tient la route, se bonifie au fil des pages et on peut se laisser prendre au jeu. L'écriture est abordable et fluide. La succession entre les aventures des personnages rend le récit rythmé sans nous perdre.
Je pense vraiment qu'une personne jeune et qui débute dans le genre peut vraiment aimer cette lecture. Mon avis est plus mitigé à cause des clichés mis en place au départ mais il faut noter qu'ils s'estompent au fil de la lecture et ça devient vraiment plus agréable.
Merci à l'autrice et à SimPlement pour cette découverte