Critique de fabledheartless

Aujourd'hui, grand voyage en territoire Fantasy où mythes et légendes côtoient de près l'humanité. Je ne sais par où commencer, points positifs ? Points négatifs ? Impossible de morceler tant les idées sont bonnes, totalement chouettes par moment mais parfois fâcheusement entachées par quelques petits moins. le fait est que Les Elus présente un nombre incalculable de bons aspects mais malheureusement quelques caractéristiques qui ont un peu gêné ma lecture. L'univers, s'il est très fouillé, vraisemblable en lui-même et très très bien dépeint, il m'a semblé déjà vu. J'y ai retrouvé « le Monde de Narnia » dans le principe des jeunes élus venant d'un autre monde. Beaucoup du « Seigneur des Anneaux » aussi ; le troisième monde concentre des nains, des elfes et des hommes et la délégation comporte un mystérieux individu de petite taille dénommé Durin (entre autre). On s'aperçoit très vite que ce premier tome est un tome inspiré mais que l'autrice en maîtrise les codes. le renouvellement du genre en Fantasy est difficile c'est un fait et c'est pourquoi je ne m'attarde que très rarement sur le déroulement de l'intrigue qui, pour bon nombre des cas, suit le même schéma. C'est le cas ici : trois héros, un monde au bord du chaos et une prophétie qui peut changer la donne. Toutefois, cet univers est rondement maîtrisé, connu de son autrice qui sait clairement où elle emmène son lecteur et je dois dire que j'ai carrément aimé ça.
En vérité, ma lecture m'a réellement plu et l'écriture y est pour beaucoup. Vous le savez maintenant, j'accorde une énorme importance à la forme et j'ai été ravie avec Les Elus. le style est simple, accessible mais pour autant vraiment agréable pour ne pas dire simplement vivant. J'ai trouvé les descriptions, d'habitude denses en Fantasy, très légères dans le sens mélioratif du terme. Elles sont à la fois magiques, jamais étouffantes, très douce en fait. Pour être claire, j'ai trouvé le style d'écriture et la manière de raconter très dynamique, ce qui me pousse à dire que ce livre ferait un merveilleux premier pas dans la Fantasy pour qui souhaiterait s'y essayer. Quelques petites erreurs et maladresses subsistent mais l'ensemble me laisse confiante ; l'autrice s'est trouvé un style bien particulier qui saura convaincre plusieurs lecteurs.
Un autre point important à souligner est la densité des rappels aux contes populaires et à la mythologie : l'épisode de Fenhrir m'a vraiment, vraiment plu. J'ai trouvé la fin frustrante je dois dire, très bien amenée et ce qu'il faut de mystérieuse pour donner envie de poursuivre l'aventure dans le troisième monde ; c'est en partie grâce à ce sentiment que je peux dire que j'ai apprécié ma lecture.
Pour ce qui est des personnages, on peut souvent reprocher à la Fantasy de mettre en avant de jeunes héros qui se comportent soudainement en adulte après avoir été investis de leur nouveau statu d'élu. Paradoxalement, j'aurai tendance à souligner le contraire ici. Notre trio a la vingtaine et j'ai parfois eu du mal à me le figurer. Leurs réactions, leurs pensées et parfois même leurs répliques m'ont parfois semblé en décalage avec leur tranche d'âge ; si elle n'était pas mentionnée clairement dans le récit, j'aurais imaginé des héros aux alentours des dix-douze ans. Cet aspect semble cependant s'atténuer (mais ne pas disparaitre) au fil des pages et des péripéties.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..