AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goewin


Goewin
10 septembre 2017
Un roman de fantasy foisonnant et tout à fait passionnant !

Les jumelles Marie et Lucie ainsi que leur cousin José sont partis faire une ballade à bicyclette en forêt. Alors qu'ils sont perdus, ils découvrent une mystérieuse maison coloniale bien cachée. Dévorés de curiosité, ils décident de la visiter. À l'étage, ils découvrent un mystérieux miroir qui cache une porte. Dans la pièce cachée, ils trouvent un coffret à bijoux qui recèle un magnifique médaillon en cuivre représentant un mage tenant une boule de cristal et une épée. Alors que les trois cousins se disputent le médaillon, chacun tirant dessus pour tenter de l'obtenir, il se brise en trois. Une violente tempête se lève et magiquement les emporte dans le coffret qui est devenu une porte vers ailleurs. Lorsqu'ils reprennent conscience, les trois cousins sont séparés et sont chacun en possession d'un fragment du médaillon. Ils vont tout mettre en oeuvre pour se réunir et leur chemin va se révéler plein de surprises et de péril.

Je remercie Egérie qui m'a proposé son manuscrit par l'intermédiaire de Simplement Pro. Une fois ma lecture commencée, je n'ai plus arrêté. le monde que nous propose l'auteure est complet et nos trois héros sont attachants. Leurs réflexions sont pleines d'humour. de plus, durant leur quête pour se retrouver, ils vont se lier d'amitié avec des personnages très sympathiques, Widley un jeune voleur au caractère bien trempé, sa grand-mère Scatach la magicienne, Valandra une magnifique jeune femme et son père Calchas un puissant devin, Yzhi le sage. Leur route pavée de dangers les mettra en relation avec toutes sortes de personnages mythiques, fées, griffon, nains, elfes, dryades, nymphes, trolls, dragons et j'en passe. le Troisième Monde créé par Egérie est magique et les descriptions qu'elle nous en donne sont pleines de poésie et très précises. On sent qu'elle maîtrise son sujet.

Il est très difficile de faire du nouveau en fantasy et « Les Élus » m'ont fait penser au « Monde de Narnia », trois jeunes héros qui basculent dans un autre monde ainsi qu'au « Seigneur des Anneaux » avec ses elfes, ses nains, son sorcier maléfique. Ils ont beau avoir vingt ans, ils se conduisent davantage comme des adolescents d'une quinzaine d'années. Mais le style de l'auteur, sa plume nerveuse et élégante font qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Chaque chapitre donne la parole à un des cousins et j'ai suivi leurs aventures comme si j'y étais.

Un premier roman prometteur, une saga fantasy qui s'adresse plutôt à un public jeune et qui les ravira.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}