Critique de herve_14

Dans cet essai, paru initialement en 2004, bell hooks (sans majuscule), penseuse féministe américaine, démontre que non seulement le féminisme n'est pas simplement l'affaire des femmes, mais détruit aussi l'idée un peu trop simple que les hommes, dans leur ensemble, seraient l'ennemi à abattre. La volonté de changer dont il est question dans le titre, c'est celle qu'elle veut insuffler aux hommes pour qu'ils passent d'une masculinité patriarcale à une "masculinité féministe", c'est-à-dire une masculinité qui ne soit pas fondée sur une volonté de domination. Elle démontre que, même s'il est bien-sûr avant tout au détriment des femmes, le patriarcat est aussi cause de souffrance pour les hommes qu'il coupe de tout un pan de leur humanité, et que ce patriarcat peut parfois être entretenu par certaines femmes. Une féministe qui comprend les hommes et les invite à travailler conjointement avec les femmes contre le patriarcat.