À l'encontre de bien des idées reçues et aussi des positions de certaines féministes, Bell Hooks montre que les hommes sont également victimes de la culture patriarcale qui les mutile, y compris dans leur vie affective, pour les contraindre à devenir des dominants. Elle prône une masculinité libérée, féministe et les invite à changer.
(...)
Conçu à la manière d'un recueil d'articles indépendants plutôt que comme un essai cohérent, cet ouvrage souffre de redites nombreuses qui peuvent décourager la lecture. Cependant, son contenu, novateur et original, mérite largement l'effort de passer outre.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Je suis tellement amoureux de bell hooks !

Cet essai est d'une puissance et d'une compassion vertigineuses.

J'adore le féminisme tendre et ouvert qu'elle prône. Revenir sur les masculinités et la violence avec autant d'empathie, c'est bouleversant.

Je recommande fort !
C'est le meilleur livre féministe que j'ai pu lire jusqu'à présent, dans ma courte vie de lectrice.
Je le recommanderais à n'importe qui tellement le sujet est passionnant. Bell Hooks écrit en 2004 et pourtant, ses mots sont terriblement d'actualité.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le patriarcat, qui donne une définition précise et explicite de ce qu'est le patriarcat et la manière dont celui-ci exerce une influence négative tout au long de nos vies à toutes et tous, consciemment ou non.
Renoncer aux relations de domination que nous impose le patriarcat pour tendre vers l'amour véritable, la solidarité et une masculinité féministe (plutôt que patriarcale), voilà le beau projet -utopiste mais pas impossible- qu'imagine Bell Hooks pour notre société.
Espérons qu'à sa lecture, nombre d'hommes et de femmes renonceront à la domination, au patriarcat, en faveur de l'amour envers elleux-mêmes et les autres!
C'est un livre qui prône la tolérance, l'écoute et la compréhension, et qui donne envie de croire à d'autres possibles. C'est brillant et nécessaire et ça fait du bien tout simplement.
bell hooks a toujours cette capacité à mettre des termes clairs sur des impressions, vécus et des réflexions personnelles et nous démontrer leurs origines.
Le sujet - ce que le sexisme fait aux hommes - est un réel sujet féministe et duquel il faut s'emparer mais pour autant certains passages m'ont semblé encore une fois charger les femmes seules de cette tâche.
Je me rends compte également que j'ai du mal à apprécier les touches d'histoires personnelles des auteurs dans les essais.
Ils sont rares ces livres écrit par des féministes qui n'invite pas à voir en l'homme un ennemi.
En pointant du doigt le Patriarcat et non l'homme, l'auteur offre la possibilité de mieux cerner l'influence de ce dernier sur la société américaine, tout en ouvrant des pistes de réflexions et d'actions à mener pour faire avancer les sociétés vers un nouveau paradigme plus équilibré.

Très éclairant pour moi. Aussi bien à lire par les femmes mais surtout les hommes.
« Ne pas épouser la violence comme identité »

Dans les prémisses de cet essai écrit en 2004, la militante afrofréministe bell hooks met en lumière l'existence d'un besoin, celui de vivre dans un monde où femmes et hommes iraient de pair. Mais voilà, l'horizon s'obscurcit vite. A l'aune des statistiques de viol, de violences conjugales et de meurtres, force est de constater que rien n'est plus éloigné de la réalité.
Moult questions – bien souvent laissées en suspens – font rapidement surface. Comment aimer les hommes au sein d'une culture patriarcale ? Comment exprimer cet amour sans craindre l'exploitation ? Comment s'organiser pour contester un système institutionnalisé d'oppression que personne ne souhaite nommer ?

Pour l'autrice, l'exclusion des hommes n'est pas une solution viable. Il faut, au contraire, favoriser leur changement. Mais par quel moyen pourrait-il être possible d'accomplir cette prouesse, me direz-vous ?

Elle estime qu'une révolution des valeurs – fondée sur une éthique de l'amour – serait de nature à mettre fin à la violence masculine. Pour se faire, il serait nécessaire d'une part que les militantes féministes admettent la souffrance masculine, et d'autre part, d'expliquer aux hommes que la culture patriarcale, en raison des rôles genrés qu'elle attribue dès l'enfance, les empêche d'accéder au bonheur.

Elle remarque en particulier qu'aucun homme ne peut parvenir à se conformer aux standards patriarcaux sans s'engager à pratiquer la trahison de soi. Les règles sont intégrées très jeunes, pour être viril, il faudrait : imposer le respect, être dur, impulsif, compétitif, passer sous silence ses problèmes, ses émotions, et dominer les femmes. Dans ce contexte, la colère est valorisée car son expression constitue le « chemin le plus facile vers la virilité ».

Pour renverser le système, l'autrice propose une alternative. La destruction du modèle dominateur de la « masculinité patriarcale » au profit d'une « masculinité féministe » qui favoriserait, quant à elle, le partenariat entre les êtres.

L'identité masculine serait alors centrée sur l'idée qu'il existe en chaque personne une « bonté essentielle qui la rend intrinsèquement encline à nouer des relations ». Selon bell hooks, elle aurait pour « principales composantes : l'intégrité, l'amour et l'affirmation de soi, la conscience affective, l'empathie, l'autonomie ». En son sein, se trouverait précisément un engagement en faveur de la réciprocité.
Dans cet essai, paru initialement en 2004, bell hooks (sans majuscule), penseuse féministe américaine, démontre que non seulement le féminisme n'est pas simplement l'affaire des femmes, mais détruit aussi l'idée un peu trop simple que les hommes, dans leur ensemble, seraient l'ennemi à abattre. La volonté de changer dont il est question dans le titre, c'est celle qu'elle veut insuffler aux hommes pour qu'ils passent d'une masculinité patriarcale à une "masculinité féministe", c'est-à-dire une masculinité qui ne soit pas fondée sur une volonté de domination. Elle démontre que, même s'il est bien-sûr avant tout au détriment des femmes, le patriarcat est aussi cause de souffrance pour les hommes qu'il coupe de tout un pan de leur humanité, et que ce patriarcat peut parfois être entretenu par certaines femmes. Une féministe qui comprend les hommes et les invite à travailler conjointement avec les femmes contre le patriarcat.
Assurément woke !
Ce livre m'a été recommandé par ma meilleure, militante comme moi.
La construction de l'ouvrage peut surprendre de prime abord avec beaucoup de répétition dans les chapitres (pour autant ce n'est pas un obstacle) se consacrant à une idée générale qui se voit développée progressivement, nourrie de nombreux exemples rendant le concept très concret.

Cet ouvrage a pour but de se concentrer sur les hommes, au sens du genre. Regarder les hommes, interroger le genre, la construction de l'individu dans la société à l'aune du patriarcat tout puissant qui force les reproductions d'éducations, la direction que les jeunes garçons puis hommes se voient forcés de prendre dans leur rapports à autrui.

Cet ouvrage, un des seuls à aborder le patriarcat, ses dangers, ses victimes (femmes d'abord, hommes ensuite) sous le regard de ce qu'il implique dans la construction des hommes est un ouvrage précieux pour permettre à tout un chacun de comprendre les enjeux contemporains du patriarcat :
- repérer ses manifestations
- comprendre son fonctionnement et ses rouages sur les individus
- développer une éducation saine et respectueuse des individus face au genre (hommes comme femmes)
- déconstruire les individus sur lesquels le patriarcat agit.

Très bon livre, bien construit, clair, tranchant. Ce livre nous happe et met en lumière de nouvelles idées peu explorées sur le patriarcat et sa construction.
On aimerait savoir de quand date la première version de ce texte, paru en France en décembre 2021.
J'ai trouvé que lire tout un livre (à la mise en page assez désagréable) pour dire que le machisme, c'est chiant, c'est long...
Ce livre ne m'a pas du tout fait vibrer, je me suis même ennuyée.
J'ai préféré "les enfants de Jocaste" de Christiane Olivier, même si le sujet n'est pas tout à fait le même. Mais je dois publier 250 caractères :-)