Critique de LiliLee

Je me suis plongée au départ dans ce livre, parce-qu'il se déroulait à New-York, qui m'attire toujours comme un aimant. Mais ici, on ne parle pas de la ville propre et sous haute-sécurité que l'on connaît aujourd'hui. Il s'agit de la cité de violence et de débauche des années 80, celle où les junkies traînaient à tous les coins de rues et où la jeunesse désabusée testait tout un tas de produits plus ou moins licites.
IO Tillet Wright naît dans un quartier pauvre et violent, élevée par une mère excentrique, artiste, toujours sur le fil du rasoir et parfois violente, qui cependant, défend son enfant telle une lionne enragée.
Ce livre retrace le parcours d'IO, qui essaie de survivre aux colères aussi soudaines que démesurées de sa mère, ballotée entre un père vénéré mais pas très présent, les castings pour enfants, les cours de danse, et un parcours scolaire plutôt chaotique. Il est aussi question d'identité de genre, IO ayant décidé à 5 ans qu'elle serait un garçon. Elle s'acharne à en prendre l'apparence, laissant planer le doute sur son sexe autour d'elle.
Elle changera d'avis à l'adolescence, tombera amoureuse de filles, se persuadera un temps qu'elle prèfère les garçons, pour y renoncer ensuite. Qu'importe. Ce qui m'a happée dans ce livre, c'est cette rage de vivre, cette urgence d'avancer quoi qu'il arrive et ce, dès le plus jeune âge. Et puis on ne peut pas ne pas être touché par l'amour inconditionel qui unit cette mère et son enfant, une mère dont IO dit qu'elle vivre auprès d'elle est un suplice alors qu'elle ne parvient pas à s'en détacher.
C'est un livre que je n'ai pas lâché, dur, violent par moments même, mais pas tellement dans des scènes de violence mais plutôt parce-que la vie est parfois un parcours du combattant pour certains. C'est aussi un livre rempli d'amour, qui se lit comme un roman alors qu'il s'agit de l'enfance réelle de l'auteur.
New York sert de décor à ce parcours fascinant qui donne envie d'aller voir un peu plus loin le travail de cet artiste engagé qu'est devenu aujourd'hui IO Tillett Wright.
On prend une vraie claque avec cette lecture, j'ai adoré!