Critique de carolitne

L'enfance d'iO, c'est un verre de jus d'orange chaque matin.
"Acide, fort en goût". Comme quand "il nous arrive quelque chose de pénible."
New-York, années 80.
iO grandit, entourée de junkies, sans - abris et marginaux.
Des personnalités à fleur de peau, marquées par la drogue, la poisse, la maladie ou les addictions.
iO vit avec sa mère,Rhonna, psychotique et addict.
Pauvreté, solitude, insécurité affective; la vie comme une fontaine de jus d'orange.

L'enfance d'iO, c'est un verre d'eau chaque matin.
De l'eau pour éteindre les flammes.
Quand sa mère prend feu.
Personnalité incandescente, elle brûle et explosé fréquemment.
Un dragon.
Une bombe ambulante qu'iO doit désamorcer.
Rhonna aime autant qu'elle blesse, protège autant qu'elle détruit, attaque autant qu'elle défend.
Elle défend sa fille qui lui annonce très tôt qu'elle est un garçon et la soutient ses choix. Mais l'insécurise par ses choix de vie et nombreuses colères.
Une relation mère-enfant ambivalente et toxique, dont iO doit se sortir pour survivre.
"Tuer" sa mère pour sauver sa peau.

Alors iO verse de l'eau.
Pour diluer le jus d'orange.
Pour susciter la compassion. Faire comprendre la douleur. Rompre la solitude.
L'exclusion sociale, la solitude de l'adolescence, l'isolement né de la confusion autour du genre.
iO appelle au secours.
Met du "baume à son coeur fendu", à son corps hybride.

L'enfance d'iO , c'est un verre de jus d'orange coupé à l'eau chaque matin.
Un tiraillement entre volonté de liberté et devoir de loyauté, entre fantasme de normalité et différence assumée, entre souhait de paix et besoin de lutte.

Dans ce roman autobiographique, iO Tillett Wright dépeint son enfance tourmentée, partagée entre amour inconditionnel pour ses parents et besoin viscéral d'émancipation pour survivre.
L'analyse qu'iO fait de son histoire est intelligente et puissante, à son image.
La langue est percutante, rythmée et âpre, à l'image de cette vie mouvementée.
Une belle leçon de vie .
Lien : https://www.instagram.com/p/..