AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Art sublime et ultime des points vitaux (5)

Même le plus "pur" des artistes martiaux a besoin "quelque part" " (subconscient, ego?) de se sentir supérieur, fort, efficace. Le sac de frappe donne cette sensation et apporte un retour gratifiant, mais il n'est qu'une illusion de plus. Le sac est inerte, l'adversaire ne n'est pas et, en outre... il frappe lui aussi.
Commenter  J’apprécie          226
AU COURS D'UNE RIXE si le provocateur ou l'agresseur a le visage rouge et les pupilles dilatées (adrénaline) grimace et serre les poings... il est en rituel. De sa posture haute, il attaquera peut-être, mais maladroitement et sans risque grave.
En revanche s'il blêmit et si ses pupilles rétrécissent (noradrénaline) qu'il cesse de crier et de grimacer, et s'il baisse son centre de gravité comme pour bondir... il est devenu un prédateur et il risque à tout moment d'attaquer sans réserve.
Dans le premier cas on est en rituel, dans le second on est en survie.
Commenter  J’apprécie          60
Il est tout à fait légitime qu'un club désire récolter le plus de titres possibles pour attirer sa clientèle, et que pour procurer des partenaires à ses champions il n'offre que des entrainements en accord avec "les règlements" de compétition. La demande provoquant l'offre, il en est résulté que peu à peu les arts martiaux guerriers se sont transformés en arts martiaux sportifs expurgés de toutes les techniques les plus dangereuses, donc les plus efficaces en survie.
Commenter  J’apprécie          40
Les défis de type "on va se battre à la loyale entre hommes" ou "sors dehors si t'es z'un n'homme !" ne concernent pas le "fair play" à l'anglaise.
Ethologiquement décryptées, ces provocations signifient "battons-nous entre mâles de la même espèce pour savoir qui est le dominant" et "sors dehors, si tu es un singe comme moi et non pas une autre espèce animale, comme tu en as l'air". Car aucune des lois du rituel n'est totalement oubliée dans les portions primitives de notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          30
On naît, on s'alimente, on allaite, on se reproduit, on chasse (le travail) et on meurt, comme les autres (animaux). Mis à part quelques hommes d'exception, qui firent avancer le progrès avec des éclairs de génie venus dont on ne sait trop où, des milliards d'hommes ne firent rien d'autre durant leur vie... que de perpétuer leur espèce.
Commenter  J’apprécie          30



    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

    Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

    Patrick Modiano
    Denis Tillinac
    Mathias Enard
    Philippe Djian

    10 questions
    862 lecteurs ont répondu
    Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}