Critique de LeCombatOculaire

Avant de commencer à parler du livre en lui-même, voici ci-dessus et ci-dessous deux extraits de la postface qui présente le projet de façon approfondie. Les Ateliers de l'Antémonde, que vous pouvez retrouver ici (https://antemonde.org/), ont été fondés par des personnes militantes (féminisme, anticapitalisme) qui font de l'imaginaire et de l'écriture un outil pour révolutionner les mentalités et imaginer un futur qui évite le catastrophisme et le déni des technologies et propose à la place des solutions concrètes pour sortir de l'impasse dans laquelle nous fonçons à cause des grosses industries. Une science-fiction au plus proche du réel qui prône la collectivité, l'engagement militant, la reprise en main du quotidien. le livre est rédigé en écriture inclusive.

L'histoire prend place en France en 2011 - début de l'Haraka, des évènements révolutionnaires qui ont pris place avec les printemps arabes - et continue en 2021, dans un monde radicalement changé, où des communes autonomes fleurissent dans les ruines du système que l'on a connu. Plusieurs nouvelles, plusieurs décors, plusieurs personnages, plusieurs époques, plusieurs points de vue. Un récit qui réfléchit la communauté, les espaces repensées, l'indépendance, le renouveau d'un système à échelle humaine. Un récit qui nourrit la révolte, l'imaginaire, l'engagement politique et social.

Pour les personnes qui évoluent déjà dans le milieu militant, ce livre semblera assez familier. Beaucoup de dialogues entre personnes qui ne sont pas forcément du même avis pour alimenter le débat et construire plusieurs voies possibles, réfléchir à une inclusion le plus large possible, prendre en compte les différents besoins, faire la part entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, mettre en commun les qualités et forces de chacunE, se recadrer quand il y a dérive... Bref, un récit qui plonge directement au coeur de l'action, comme si on y était. Qui n'a pas vocation à faire la morale ou à culpabiliser, mais à faire avancer.

Une dynamique intéressante s'opère ici, avec autant de dureté que de douceur, de réalisme que d'idéalisme, un bon équilibre entre action et dialogue. Je me suis sentie proche des personnages, j'ai partagé leurs rêves et leurs peines, j'ai presque pédalé avec eux et j'ai réfléchi aux solutions proposées en lavant virtuellement mon linge à la main. Je me suis retrouvée dans les grandes lignes, dans les positions, les partis pris. Comme toujours, j'ai été positivement surprise, totalement reconnaissante et résolument satisfaite par les ouvrages de qualité proposés par les éditions Cambourakis, et encore plus la collection Sorcières - et comment ne pas l'être, quand la première page dédicace le livre "À Ursula K. le Guin, qui nous a ouvert la voie des utopies ambiguës" ?
Lien : https://lecombatoculaire.blo..