Critique de frandj

J'ai découvert l'oeuvre de Jean de la Croix, grand réformateur religieux du XVIème siècle espagnol. Son zèle religieux lui valut quelques ennuis, mais aussi lui inspira des poésies mystiques qui passent pour être les plus belles de la littérature ibérique.

Le recueil dont je dispose semble contenir toute l'oeuvre de Jean de la Croix. Le texte le plus célèbre est "Dans la nuit obscure" - à ne pas confondre avec le traité (en prose) portant presque le même titre - qui est très court et facilement lisible. Il étonne par son langage symbolique. Si on veut comprendre ce texte à la lettre, il évoque seulement… une fugue amoureuse. Alternativement, on pourrait imaginer qu'il renvoie au désir d'évasion de l'auteur, qui était alors emprisonné par ses "frères" dans une cellule de Tolède ! En fait, ce poème évoque de manière métamorphique l'envolée de l'âme vers Dieu. C'est assez surprenant pour moi, mais il semble qu'il s'agissait d'un procédé rhétorique usuel à l'époque; c'est étrange et beau. J'ai lu aussi d'autres poésies du même genre que "Dans la nuit obscure", notamment "Gloses", et j'ai aussi mis en citation une poésie qui en est tirée.

D'une façon générale, la poésie de Jean de la Croix peut être rapprochées d'un texte encore plus célèbre, qu'on lit dans l'Ancien Testament: le Cantique des Cantiques. Lui aussi utilise le même procédé allégorique: l'amour (mystique) pour Dieu y est représenté par l'amour et le désir humains.