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Critique de dbacquet


Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition qui s'était tenue au Petit Palais en 2009, rendant ainsi un vibrant hommage à un artiste si singulier, peintre, poète et graveur, resté longtemps méconnu puis souvent qualifié depuis de « génie visionnaire » tant il se laissa guider dans son oeuvre par une imagination intense, loin des dogmes, au point de paraître subversif, voire dément. Habité par un grand élan de fraternité, s'indignant contre les oppressions et la misère sociale, il avait embrassé les causes révolutionnaires, en France et en Amérique, et combattu la tyrannie de la raison et d'une industrialisation dont il pressentait déjà les méfaits. Inspiré par le gothique autant que par les grands artistes de la renaissance - ses nus robustes rappellent ceux de Michel Ange et il adorait les fresques de Raphaël -, la Grèce d'Hésiode et d'Homère, la Bible et les grandes oeuvres littéraires qu'il illustra à côté des siennes, surtout « le paradis perdu » de Milton et la « divine comédie » de Dante, il sut se créer une sorte de mythologie personnelle, parfois déroutante, empreinte de mysticisme et de sensualité, mais aussi de souffrance et d'inquiétude. Il montra de l'homme la beauté, une douceur parfois angélique, les illuminations, de même que les tourments et le mal qui le ronge. Des démons sortent des fournaises au milieu d'animaux bizarres tandis qu'apparaissent, ici et là, de belles figures s'élançant dans le ciel.
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