Critique de candisson

L'aventure file à toute allure, chapitrée au rythme des nombreux rebondissements de l'intrigue. La fin est comme je les adore, une invitation à lire expressément la suite : 23e // Nord. Et oui, on ne lâche pas le capitaine Gabriel Silly comme ça. Un personnage qui n'est pas sans rappeler James Bond et qui ravira les amoureux du genre. J'ai adoré sentir se raviver dans ma mémoire les références et les symboles.

Le roman est bien documenté et figure véritablement comme un témoignage, pour reprendre ce mot du titre, un titre que j'aime pour cet effet antithétique, oxymorique. Témoignage Invisible

Un témoignage décrit avec justesse, une écriture cinématographique qui fait la part belle aux actions et invite à l'évasion. Un voyage par les mots.

Signe particulier et bienvenu: une invitation à la méditation introspective ; le récit posant quelques jalons philosophiques (rien que l'introduction…).
La narration est intéressante car complètement en adéquation avec la personnalité du héros. L'écriture est rythmée, dynamique à l'instar de son narrateur, que l'on devine conter son aventure dans un style qui lui colle à la peau, sec, abrupt, musclé.

Et pourtant il y a du sentiment, de la poésie, des passages plein de délicatesse et de sensualité, qui dévoilent une facette sensible du capitaine.

Un roman à découvrir absolument!