Critique de pam54

L'auteur, Morgan Of Glencoe, nous présente ici un monde dans lequel existe un dangereux clivage entre les humains et les fées, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Ces dernières, malgré leurs capacités, sont traitées comme des esclaves, des rébus de la société, capturées ou élevées dans le but de servir leur maître corps et âme.

Vous l'aurez donc compris, le merveilleux n'a pas sa place dans cet univers où seuls les jeux de pouvoirs sont au centre des préoccupations. Yuri, notre jeune princesse, va l'apprendre à ses dépens car la réalité est loin de ressembler à ce qui lui a été imposé depuis sa naissance. Les fées sont-elles vraiment des bêtes sans âmes, doivent-elles rester à la place qui leur est réservée ?
Toutes ses convictions vont voler en éclats, tout ce en quoi elle croyait va être remis en question et la laisser amère.

À la lecture de la quatrième de couverture on ne se doute pas un seul instant du côté tragique de l'histoire. L'auteur ne va pas nous raconter un joli conte pour enfants, certains chapitres sont forts en émotion et nous ramènent à une triste réalité. Morgan a réussi à me mettre la larme à l'oeil plus d'une fois.

Au-delà du récit, il n'est pas seulement question de l'égalité entre les hommes et les femmes ou entre les différents peuples, l'auteur nous parle plutôt d'équité. Chaque personne est différente et mérite d'être traitée, non pas comme toutes les autres, mais de manière individuelle et équitable. J'aime le message que l'auteur nous transmet ici, sans blabla moralisateur. le lecteur est libre de son cheminement et de sa réflexion.

Les personnages centraux ont été travaillés avec soin mais il est très étonnant de pouvoir s'attacher aussi facilement aux autres. L'auteur a ce don de donner envie au lecteur de s'attarder sur eux. Les personnages au grand coeur ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Il vous faudra apprendre à les connaître et à les voir évoluer pour les cerner véritablement.
Il y a des durs au coeur tendre, de grands sensibles mais aussi des traîtres.

En ce qui concerne Yuri, elle est le stéréotype même de la princesse fidèle à son rang. Toute sa vie et sa façon de se comporter sont régies par des convenances strictes. C'est une jeune femme forte et sacrément hautaine, elle va évoluer au fil des chapitres et pourtant, cet apprentissage la rendra tantôt attachante, tantôt exaspérante.

L'auteur a su parfaitement orchestrer tout ce petit monde sans perdre le lecteur en cours de route. L'univers est également bien détaillé ni trop, ni trop peu. L'intrigue qui est placée dans un présent alternatif change des décors habituels. L'histoire de France ainsi modifiée offre une vision complètement différente. L'ordre économique et politique mondial est différent mais ce Paris a su conserver de nombreux vestiges qui vous seront familiers.

Au final, j'ai adoré cette lecture. En plus d'être captivant, ce livre a été écrit par une plume délicate. le style de Morgan Of Glencoe n'en reste pas moins vif et émouvant. Je n'ai qu'une chose à dire : Foncez !!!