Critique de patlam

Morgan of Glencoe nous transporte dans un Paris où le temps semble s'être figé au Siècle des Lumières, où l'aristocratie règne sans partage sur un peuple qui lutte pour sa survie. Dans ce monde d'iniquités, les fées et autres créatures magiques sont reléguées au plus bas de l'échelle sociale, craintes et méprisées, elles sont considérées comme des animaux inutile et dangereux. Les femmes ne sont que des créatures faibles qui n'ont dans cette société qu'un rôle des plus mineur,nombre d'activité leur sont interdites,et n'ont en fait comme perspectives que le devoir d'être soumises. Dans l'ombre de Paris est un mélange de fantasy,d'uchronie avec une touche steampunk,de légendes celtiques,de traditions japonaises portés par une écriture poétique et harmonieuse.La trame de fond, symbolise avant tout une quête initiatique et la lutte pour la survivance des ethnies et de leurs cultures face à l'obscurantisme et l'hégémonie éhonté d'une aristocratie dogmatique.
Au fil des chapitres on croise de nombreux et singuliers personnages aussi intéressants que complexes, certains attachants, d'autres détestables, des personnalités fortes et intrigantes qui offrent alternativement une vision différenciée de cet univers atypique et de ses moeurs. Différents thèmes tels que l'éducation, la lutte des classes, les discriminations, le sexisme, sont décryptés et approfondies au travers une idéologie de supériorité et de mépris.Ainsi,d'une enfant soumise aux règles édictées par les traditions on voit émerger une jeune femme courageuse et volontaire,d'individualités disparates on présume les prémices du germe de la révolte des minorités opprimées.On peut regretter cependant que les dialogues en anglais ou japonais n'aient pas été traduits, car pour des lecteurs ne maîtrisant pas les langues cela peut présenter une gêne à la compréhension.
Morgan of Glencoe défend des valeurs fondamentales telles que l'indépendance, l'acceptation, l'égalité des classes par le biais d' une multitude d'acteurs aux caractères profonds, vrais, auxquels chacun peut s'identifier facilement,et une puissance de narration envoûtante.Une conception pertinente d'un univers foisonnant ou l'ambition prévaut sur la conscience.Un premier volet sombre,reflet à peine nuancé d'une réalité tangible,mais plein de perspectives pour envisager un avenir divergent.Une mise en place recherchée et minutieuse,aussi imaginative et originale que surprenante.