Critique de LeChroniqueur

Dans l'ombre de Paris est un roman de Fantasy uchronique que j'ai beaucoup apprécié, très intéressant pour son univers, qui dépeint une France dirigée par un roi qui s'est rendu maître de toute l'Europe, à l'orée d'un 21ème siècle doté de technologies contemporaines, et dans lequel les créatures féériques existent, malgré le fait que l'Humanité les considèrent comme des bêtes sauvages.

Le roman de Morgan of Glencoe est également riche en thématiques, puisqu'il traite de l'intolérance, du racisme et de la manière dont ils sont mis en place, de même que l'aliénation des femmes et des carcans sociétaux qu'on leur impose, notamment à travers le vécu de la princesse Yuri, forcée d'épouser le Dauphin de France.

La fuite de Yuri et sa rencontre avec les Gens de l'Égout et du Rail vont lui permettre de mettre à distance ses préjugés sur elle-même, sur sa condition et celle des femmes, et sur les fées. Cette fuite va également mettre en branle des événements qui vont mettre à mal la domination de l'aristocratie sur le monde, avec toutefois de funestes conséquences.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..