Critique de Lilou08

Alors là, on arrête tout…. Gros gros coup de coeur !! Si je pouvais, je donnerais bien plus de 5 étoiles ! Et je ne remercierais jamais assez la personne qui me l'a offert car honnêtement je ne suis pas certaine du tout que sans cela, je m'y serais intéressée. Je ne connais pas l'auteure et le titre ne m'interpelle pas spécialement (pardon Morgan of Glencoe !). Mais franchement j'ai été très rapidement sous le charme de cette histoire et complètement happée par l'intrigue, le suspense et je me suis attachée fortement aux personnages. Si vous n'avez pas peur d'entrer dans un monde où les humains côtoient les fées, alors n'hésitez pas, je vous le conseille vivement… Mais quand je dis fées, ici on ne parle pas de la fée clochette… mais de créatures apparemment assimilées par certains humains à des animaux tandis que d'autres les considèrent d'égal à égal. Parmi ces fées, vous avez des Selkies, des Spectraux (je ne suis pas certaine du pluriel pour Spectral dans ce contexte !), des Aelings, des Feux-follets, des Sylphes etc. On croise aussi des Bardes… Bref un univers assez incroyable, fantastique et poétique (j'ai beaucoup aimé). L'histoire se déroule en 1995 mais la France vit sous le règne de Louis le vingtième, un véritable tyran ! Il réside au Louvre où il bénéficie de toutes les nouvelles technologies quand une grande partie de Paris et sans doute de la France, vit dans la plus grande pauvreté, sans électricité etc. le monde est sous la domination de la Triade : l'empire français (très puissant) – les Sultanats et l'empire du Japon. L'héroïne que l'on suit dans ce premier tome de « Dans l'ombre de Paris » est la princesse Yuri-Him, 3e femme du Japon, fille du seigneur Nekohaima, l'ambassadeur blanc du Japon à Paris. Elle est éduquée et programmée pour être une jeune femme soumise et bien élevée, destinée à devenir la prochaine Reine de France et donc pour cela d'épouser le Dauphin. Cette destinée décidée par son père sans l'avoir consultée, Yuri la découvre pour ses 20 ans en arrivant du Japon par le train à Paris. Elle n'avait pas revu son père depuis 7 ans. le train est géré par les « Fourmis » dirigées par la Capitaine Trente-Chênes. Son équipe est formée d'humains et de Fées et donne un univers étrange. Ils joueront un rôle important dans l'histoire. Yuri-Him n'aime pas son fiancé mais elle a été éduquée pour obéir. Elle se plie donc aux différentes cérémonies jusqu'au moment où sa future belle-mère, la reine de France, Gabrielle l'invite pour parler avec elle… et contre toute attente, lui propose de choisir : rester ici et épouser son fils et suivre ainsi cette destinée choisie pour elle ou bien de partir à l'instant et de vivre sa vie comme elle l'entend… tout en lui assurant qu'on l'aidera… Yuri choisie de partir vers l'inconnu qui la mènera dans une drôle de communauté : les « Rats », qui vivent dans les égouts, dans les sous-sols de Paris. Cette communauté de vie rassemble des humains et des Fées qui vivent tous sur un pied d'égalité avec Sir Edouard comme « chef » spirituel. Cette vie de liberté est toute nouvelle pour Yuri qui aura besoin de s'acclimater. Elle va aussi devoir apprendre à faire confiance et découvrir pour la première fois l'amitié. J'ai vraiment beaucoup apprécié la métamorphose de Yuri chez les Rats où les femmes et les hommes, ainsi que les Fées de toutes races sont tous égaux. Je vais arrêter de vous raconter car ce serait trop dévoiler les ressorts de l'intrigue et ce serait dommage. Perso, j'ai été tenue en haleine tout du long et par moments j'ai été très émue et les larmes ont coulé. Oui vraiment très poignant, surtout vers la fin, mais je ne peux pas vous en dire plus…. Récit intense, étonnant, palpitant et touchant, précipitez-vous, vous ne serez pas déçus. J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://mapassionleslivres.w..