Critique de karkarot

Deuxième livre des Entretiens d'Épictète (et donc deuxième volume dans cette collection Budé), toujours sur le même ton que le premier; dialogué, à la manière de Platon faisant parler Socrate, ici Arrien fait s'entretenir son maître.
Il parle ici de fermeté et de prudence, de l'adaptation de la pensée du philosophe, de ce qu'est un Homme, un philosophe, de l'amitié...
On pousse un peu plus avant les réflexions entamés dans le premier livre qui se montre plus comme des prolégomènes à celui-ci.
Épictète reste fidèle a son idée de ne pas s'inquiéter des choses qui ne dépendent pas de nous, chose qu'il faut accepter et vouloir (un peu de l'Amor Fati Nietzschéen ?), puisqu'elle viennent de dieu et du destin !
Il montre aussi néanmoins comment il ne faut pas du tout renoncer ou se laisser balloter, mais être ferme dans ces décisions, tout en étant prudent dans les choses qui nous sont intimes et intérieures, car celle-là on peut les affecter.
Bref, le style est toujours agréable et assez lisible (dans l'édition que j'ai, 1969, certaines formulations sont un peu alambiquées et "datées"), les chapitres sont courts, clairs, dynamiques.
Un petit plaisir de réflexion à croquer tous les jours.