Critique de BurjBabil

Dans cette période anxiogène pendant laquelle nous sommes amenés à nous questionner sur l'avenir de notre civilisation (et même plus généralement de l'espèce humaine) ce petit manuel paru en 125 de notre ère est une compilation réalisée par l'un de ses disciples.
C'est le petit manuel su stoïcisme. Cette philosophie de l'eudémonisme a pour but d'aider à atteindre le bonheur (eudaimonia). C'est une doctrine simple et accessible. D'ailleurs l'intitulé ‘manuel' montre bien qu'il s'agit de nous aider au quotidien à traverser les épreuves.
Pour cela il faut distinguer les choses dépendant de nous et sur lesquelles on peut agir de celles ne dépendant pas de nous et devant lesquelles nous sommes impuissants.
Ainsi nous sommes invités par Epictète à nous focaliser sur :
- Notre comportement
- Nos pulsions
- Nos désirs
- Nos pensées
C'est à dire toutes les « opérations de l'âme ».
Conjointement, nous ne devons pas accorder beaucoup d'importance à :
- L'avis des autres, la fortune, la beauté, les catastrophes naturelles, la maladie . . . puisque nous n'avons pas de prise dessus.
Si nous nous obstinons à vouloir changer ce qui ne dépend pas de nous, nous finissons par être malheureux. Prendre conscience de nos limites ne doit pas nous empêcher d'agir mais doit nous permettre de nous focaliser sur des objectifs essentiels. Ce sera ma résolution en ce nouvel an, bonne année à tous mes amis babéliotes et aux autres aussi.