Critique de Mrphilcastedey

Ce qui est particulier de l'écriture d'Éric Quesnel? À peu près tout. Quesnel ne cherche pas le mot ou la phrase parfaite. Son but est simple: raconter une histoire et la parsemer de suspense. On se rend très vite au bout de nos lectures parce-que même sans grands artifices, Éric Quesnel finit toujours par nous surprendre, nous amener au coeur d'une enquête à laquelle on a presque l'impression de participer. Il n'y a pas de passage ennuyant dans l'écriture de l'auteur. Même les plus banals détails nous agrippe malgré nous, nous aspire dans leur vortex. On est loin des auteurs qui cherchent à trop en faire, négligent au passage d'ajouter une structure cohérente à leurs romans. Ici, le chemin est tracé, les embuscades littéraire nous l'escamotant au passage. J'aurais même de la difficulté à expliquer pourquoi ces écrits m'intriguent à ce point. C'est là une grande qualité pour un auteur, celle de nous convaincre que son produit est bon, sans nous le vendre à tout prix. On sait tout simplement que le produit est fiable et abouti. C'est en compagnie de Catherine et Philippe, héros des 35 doigts d'un démon, que l'on se retrouve au milieu d'une toute nouvelle enquête: derrière les arbres. Les quelques premières pages sauteront d'une époque, d'un personnage et d'une histoire à une autre. On ne fera pas automatiquement les liens entre ceux ci du premier coup mais, on présume qu'ils se recouperont éventuellement. Cela n'empêchera aucunement la compréhension ou le bon ficelage de l'intrigue. Au contraire, c'est la précision du timing et les sauts de chapitre en chapitre qui nous attireront du début à la fin. Auteur indépendant, Éric Quesnel fait ses preuves dans le roman policier depuis le maître des énigmes et semble avoir une imagination très fertile qui lui permet de sortir des oeuvres en un temps record, sans pour autant nous sortir n'importe quoi. Bref, un incontournable du roman policier pour moi. J'ai déjà hâte de me replonger dans ces écrits.