AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Un livre qui nous entraîne dans le nord de la Norvège, le lieu n'est pas plus précis que ça mais il m'a rappelé mon souvenir de la montée dans le grand nord où il ne reste que le bois, la pierre et la neige partout .... quelques jours plus tard, lors du voyage retour .... les mêmes lieux, la neige commençait à disparaître et l'herbe apparaissait. C'est cette même magie que je retrouve dans ces pages, "sur le rebord des dalles, j'ai repéré une petite touffe d'herbe jaunie.".. dans nos contrés où la neige ne fait qu'un séjour de courte durée, on ne s'aperçoit pas du ravissement qu'il peut y avoir dans la simple vision de quelques brins d'herbe plus ou moins verte !

Un livre qui nous invite à réfléchir. Il y a les mots, les phrases que l'on dit ou qu'on écrit .... il y a d'un côté le sens des mots, ce qu'on comprend, ce qu'on a envie de comprendre .... et ... il y a aussi la façon dont on les dit ou dont on les écrit, ce que l'arrangement de ces mots ou de ces phrases nous disent .... ce n'est pas du tout la même chose et prend on le temps de faire la différence ?
Un livre qui nous parle de mémoire, de mémoire des choses, du vécu, de ce qu'on a ressenti, de ce qu'on aurait dû ressentir, de ce qu'on aurait dû faire... du regret, non pas vraiment, c'est plus compliqué que ça, une simple constatation et la recherche du pourquoi un tel comportement.
Un livre qui nous parle de la foi, de ce qu'est un dieu, de ce qu'il devrait être, pour nous, pour les autres.
Un livre qui nous parle de ce que certains ont fait de la foi, la façon dont ils l'ont interprétée avec tous ses excès, ces croyances mitigées entre les vieilles coutumes et l'interprétation facile des gestes à tenir, la responsabilité de chacun dans ce grand nord où deux traditions s'affrontent, deux peuples se déchirent et ne peuvent arriver à vivre ensemble, les norvégiens et les Sames, deux mondes différents si différents dont les valeurs sont si éloignées ... comme si la rencontre était celle entre deux générations, on pourrait dire le monde d'avant hier et celui du surlendemain.
Il y a du spirituel mais aussi de simple rencontre charnelle ... on navigue alternativement entre les deux, ce n'est pas forcément facile à suivre.

La pasteure, cette femme qui se heurte au sexisme de ses collègues ... comment une femme peut elle comprendre la bible, l'interpréter correctement ?
La pasteure, cette femme qui fuit le suicide d'une amie, une amie qui a choisi de mourrir en laissant sa fille interpréter les causes de sa mort.
La pasteure, cette femme qui se retrouve confrontée au suicide d'une jeune fille pour laquelle elle s'était liée d'amitié, fille d'une femme qui est témoin impuissant du suicide de sa fille.
La pasteure chargée par des parents d'organiser l'enterrement de leur fille suicidée.
La pasteure, cette femme passionnée par un épisode sanglant ayant opposé des Sames et des norvégiens.

C'est vraiment pas drôle, je ne crois pas avoir tout compris, .... la narration saute d'un sujet à un autre, d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre .
Pour nous laisser devant le spectacle d'une petite ville tout au bout de tout ...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}