AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tancrede50



Le roman raconte la vie de deux frères. Très différents l'un de l'autre. Henry, l'ainé, est un sportif (il est boxeur), mais joue du piano. Bien même, car très jeune, il remplacera - au pied levé - le pianiste absent du Bear Quartet, une petite formation de jazz qui se produit dans les bars de Stockholm. Plus tard après son service militaire, il se mettra aussi à composer. Il a du caractère, il faut qu'il bouge. Leo, le cadet, est lui plutôt malingre, il aime la nature, il se confectionne un herbier. Très tôt il publie un recueil de poèmes. Tout semble bien parti pour eux deux. Mais la vie réserve souvent des surprises…


Le livre est en fait une réflexion sur la vie. Que faire de sa vie? Henry est un aventurier, il voyage à travers l'Europe, fait l'amour, se bat avec ses poings, et compose. Tandis que Leo écrit des poèmes (de plus en plus contestataires), écoute les Rolling Stones et vit une vie de bohème. Henry trouve que sa vie est dépourvue de sens, et même s'il a traversé toute l'Europe en cinq ans, il a le sentiment de « n'avoir rien fait d'autre que perdre son temps. » Il vit isolé, seul sans ami, et cherche un trésor au fond d'une cave… Leo, quant à lui, en vient à se droguer et à se souler, laisse tomber ses études, et reste «allongé sur son lit à regarder le plafond », en vivant de rien et en se contentant juste d'exister. Et puis, ensuite il s'improvise journaliste…


Honnêtement les hauts et les bas des vies de Henry et de Leo ne m'ont pas passionné. C'est assez ennuyeux, on cherche quelque chose à découvrir derrière le récit assez plat des mésaventures des deux frères, mais il n'y a rien, rien d'autre que le vide des vies de deux suédois sans volonté, et à la dérive. Je m'attendais à de la réussite, à de l'émotion voire de l'amour, à du suspense et des rebondissements ; mais je n'ai rien trouvé de tout cela, juste un zeste de mystère. Maigre intérêt donc pour un roman que certains qualifient de culte!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}