Critique de Errant

Errant
02 décembre 2021
Que penser d'être transporté dans le futur pour expier une faute commise dans le présent? C'est le point de départ de ce roman d'anticipation particulièrement dense qui m'a semblé quelque peu confus par moments. Car non seulement le lieutenant Cargill est-il ainsi kidnappé, mais il se retrouve en plus au centre d'un conflit majeur entre trois groupes que tout oppose sauf la conviction profonde que leur mode de vie est le seul valable. D'où une guerre imminente dans laquelle le héros est appelé à jouer un tôle important, encore faudrait-il qu'il choisisse son camp ! Parsemé de paradoxes spatio-temporel, d'explications alambiquées sur des technologies futuristes, de quêtes métaphysiques et d'une pléthore de personnages aux rôles ambigus, ce récit est difficile à suivre et encore plus à comprendre. Même si les thèmes abordés sont intéressants je n'ai pas réussi à consacrer à ce livre autant d'attention qu'il en mérite sans doute. Ce sont des choses qui arrivent . . .