Critique de ClemBl

Un roman old-school de SF où nous suivons un groupe de scientifiques et quelques militaires qui traverse l'espace à la recherche de nouvelles espèces.
On aimera l'apport d'une nouvelle science, le nexialisme, qui est en quelques sortes un condensé de toutes les sciences, et les lient les unes aux autres dans une époque où chaque science était relativement cloisonnée. On appréciera d'autant plus le fait que l'auteur y inclu des sciences non "dures" type histoire et philosophie. Cette nouvelle science apportera au cours du roman des impacts politiques certaines.
On appréciera également le fait d'avoir les deux points de vu : du côté humain et du côté espèce extra-terrestre.
On appréciera moins la représentation féminine de ce livre qui est... Nulle. Parce que oui, il est impossible d'imaginer une seule femme dans cet équipage de 1000 scientifiques et militaires. La seule évocation du sexe féminin est... le manque de rapport sexuel... Bref une représentation féminine très très datée...
L'écriture est fluide, parfois un peu embourbée dans une volonté de décrire des descriptions scientifiques un peu lourdes. On sent qu'il s'agit initialement de 4 nouvelles publiées séparément, mais le roman n'en souffre pas. le tout est cohérent dans son ensemble, sans sentiment de discontinuité.
En soi je dirai "bof"... Certains moment sympathiques (notamment les huit-clos avec 2 espèces dans la fusée), mais d'autres manquant de substance.