AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un excellent vestige de l'âge d'or de la SF !
Il s'agit de trois récits ultra solidaires et très cohérents qui font quasiment un seul et unique roman ( selon mon humble avis ) ...
Cette division est assez artificielle et tient uniquement à des stratégies ( des contraintes ) éditoriales de l'époque ...
Une mission d'exploration est lancée dans l'espace profond .
Pour notre plus grand plaisir nous voyageons très loin dans l'espace . le lecteur est plongé dans ce vaisseau et dans son quotidien . Il est dans chaque compartiments , il est en compagnie d'un équipage fractionné en coteries mouvantes aux motivations alambiquées .
Ce texte fait partie de ces textes qui sont vraiment " habités " ...
Il fait aussi partie de ceux qui ont un parfum de réalisme qui s'impose avec force même si certains aspects du récit peuvent apparaître comme incontestablement fantasques ponctuellement.
Au niveau langue ce texte tient largement la route et les traductions tiennent vraiment la route aussi !
Alors des scientifiques .... des militaires ... un néxialiste . C'est un néologisme en même temps qu'une fonction fascinante créée par l'auteur et qui vaut le détour . le nèxialiste de cette fiction est un scientifique dont le savoir est transversal . Sa fonction est de lier les sciences entre elles , par un non spécialiste compétant et assertif . Mon opinion personnelle étant d'ailleurs que ce n'est pas du luxe.
Les rapports entre les membres d'équipage , leurs crises relationnelles ... leurs environnements respectifs , les missions et les découvertes sont soignées au millimètre près , même si quelque fois l'âge d'or n'est pas très loin.
Un texte court ... assez envoûtant ... équilibré , réaliste et merveilleux :
C'est un récit qui apporte satisfaction et dépaysement grâce à son style et grâce notamment à cette concision qui se trouve être tellement percutante et efficace !
Du suspens et des rebondissements : très sympathique ...
Ce vaisseau possède beaucoup de présence , c'est de la SF à Papy mais de la très bonne.
Un vieux pot mais de la bonne soupe.
Certaines couvertures de cet assemblage de trois aventures très solidaires , sont somptueuses et elles conviennent bien à ce bouquin , mais certaines des couvertures insistent sur certains aspects du texte et cela vaut le coup de jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          622



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}