Critique de Foxfire

"Le livre de Ptath" est un roman un peu à part dans l'oeuvre de van Vogt. Il ne s'agit pas ici de science-fiction pure mais plutôt de fantasy. Il s'agit de ma première incursion longue dans l'oeuvre de l'auteur. de van Vogt, je n'ai lu qu'une nouvelle, que j'ai trouvée formidable.
Loin de me dégoûter de l'auteur, cette lecture ne m'a pas enchantée.

L'univers dépeint est intéressant mais reste à l'état de promesse. L'auteur parle d'un monde vaste mais peine à donner cette impression d'immensité. Au contraire, le monde décrit semble réduit à quelques villes. de même, on n'a guère l'impression d'un monde, comme il l'est dit à plusieurs reprises, peuplé de dizaines de milliards d'habitants. Cela est dû au fait que le récit reste centré sur 3 personnages : Ptath / Holroyd, L'Omee et Ineznia. L'intrigue manque d'ampleur dans son traitement qui aurait demandé un côté épique.
Par ailleurs, de bonnes idées restent inexploitées. Par exemple, le fait que le Dieu Ptath revienne dans son monde, quasi-amnésique, après s'être incarné dans un humain du 20ème siècle, n'a finalement aucune réelle incidence dans l'intrigue. Il aurait pourtant été intéressant que Ptath transpose son expérience de capitaine de l'armée américaine à ce contexte fantasy.

Mais tout n'est pas négatif dans ce "livre de Ptath". Il y a notamment de belles idées, comme celle du pouvoir des personnages principaux. Leur esprit peut prendre possession de différents corps, ce qui amène rebondissements et dynamisme au récit.

Mais l'atout majeur du "livre de Ptath" c'est l'écriture de van Vogt. Son style est dynamique, fluide et envoûtant. Même le début du roman, très confus et pas très bien mené, se lit avec intérêt. Cela grâce à l'écriture de van Vogt qui sait se rendre addictive.

Je sais que "le livre de Ptath" est loin d'être le plus estimé de son auteur. Même si ma lecture a été en demie-teinte, elle m'a donné envie de me frotter aux oeuvres plus réputées de van Vogt. Ça tombe bien, "le monde des A" dort dans ma PAL depuis un certain temps.

Challenge Multi-Défis 2016 - 2 (catégorie "un livre reçu pour Noël ou pour un anniversaire")