Critique de Fifrildi

L'empire de l'atome est le deuxième livre que je lis de l'auteur. Dans l'ensemble, il m'a plu davantage que le premier.

J'ai lu que le roman serait basé sur celui de Robert Graves, « Moi, Claude » (1934) transposé dans un univers de SF. Sans l'avoir lu et sans être une spécialiste de l'Empire romain, on y retrouve en effet quelques éléments.

L'empire de l'atome est d'abord paru dans la revue Astounding Science Fiction en 5 novellas entre mai 1946 et décembre 1947. Ce qui explique mon impression générale de manque de cohésion entre les chapitres (fix-up).

Une dizaine de milliers d'années dans le futur, naît Clane petit-fils de l'Empereur Linn. Il aurait dû être tué car il est difforme suite à une exposition de sa mère pendant sa grossesse aux radiations dans un temple dédié aux « Dieux de l'Atome », mais un prêtre insiste auprès de son grand-père pour l'épargner et l'élever comme quelqu'un de normal, juste pour voir.

J'avais donc imaginé suivre Clane tout au long du roman mais en fin de compte, je ne saurais en faire un portrait car il m'a semblé le voir de loin la majorité du temps. Faute de merles on mange des grives… je me suis raccrochée aux autres personnages comme Lydia (son abominable grand-mère par alliance) et son fils Tews. Ils étaient bien campés et crédibles.

Alors que le pouvoir change de mains, une menace plane sur l'Empire... Clane sera-t-il l'homme de la situation ?

D'un côté, le contexte de l'univers est fort bien décrit. Mais de l'autre, l'aspect technologique reste pour moi un peu nébuleux. C'est difficile de s'imaginer certaines choses et je reste avec un sentiment d'incompréhension. La fin laisse perplexe… faudra lire la suite pour avoir (je l'espère) les réponses à toutes mes questions.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge trio d'auteurs SFFF 2020 – Lecture commune