Critique de capharnaum_livresque

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Csg1j0iKY1e/)
❤️❤️❤️❤️❤️/5. (Coup de coeur) [...] premier titre, paru début mai, de cette toute nouvelle maison d'édition. Et franchement, si le reste de leurs parutions est dans la lignée de cette pépite : ça va envoyer du lourd 💪🏻 Je pense donc surveiller de très près cette ME 👀
Cet ouvrage me faisait tellement de l'oeil, qu'à peine reçu, je me suis empressée de le commencer (mes livres traînant habituellement un certain temps dans ma PAL, c'est assez rare pour être souligné). Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été un plaisir du début à la fin. Je ne pouvais d'ailleurs pas en décrocher tellement j'étais bien dans cette histoire, avec ces personnages, tant et si bien que j'ai dévoré ce livre très rapidement. le roman est divisé en chapitres et également en parties selon les jours de la semaine et j'ai beaucoup aimé ce découpage qui rend le roman encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.
De plus, j'ai adoré la plume de l'auteur (et ici sa traduction). C'est fluide, plein d'humour, sans prise de tête mais TELLEMENT joli, vrai et fort. Ça peut paraître contradictoire mais c'est à la fois une lecture doudou et un roman poignant aux thématiques importantes. J'ai relevé un grand nombre de passages et de phrases de cet ouvrage (ce que je ne fais jamais d'habitude). (...)
L'auteur a un don pour nous donner une claque avec ses mots et la juste réalité que ceux-ci décrivent, nous prendre aux tripes puis nous envelopper dans un cocon d'amour. J'ai ressenti une multitude d'émotions avec cette lecture qui m'a profondément touchée et émue. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai souri avec les personnages. C'est une histoire sur le coming-out et ses conséquences (notamment lorsqu'on est élevé dans la religion chrétienne), sur la différence, sur l'identité, sur l'amitié, sur le premier amour, sur la famille, sur le racisme (quotidien) que subissent les métisses et l'homophobie. Ce sont des sujets parfois (très) durs mais ils sont abordés avec justesse et le roman, de manière générale, est positif. Vous ne sortirez pas de cette lecture déprimé, malgré les thématiques poignantes.
J'ai adoré le principe du roman. Bryson Keller, la star de l'école, relève un pari. Chaque semaine, il accepte de sortir avec la première personne qui le lui demandera : pas d'attaches et le vendredi soir tout est terminé. Seulement, il n'avait pas forcément pensé qu'un garçon pourrait être son date de la semaine… 👀 Pourtant, c'est ce qui arrive quand Kai, jeune homme timide, métisse et secrètement gay, le lui propose.
Si j'aime, de manière générale, les histoires de paris dans les romans, ils se font souvent au détriment d'un personnage, qui est blessé et cela crée des péripéties et disputes qui auraient pu être évitées avec un peu d'honnêteté. Ici, tout le lycée est au courant du pari lié à Bryson : c'est devenu l'attraction de la semaine de savoir avec qui sort le jeune homme. J'ai adoré que les règles du pari soient clairement énoncées et connues de tous. C'était extrêmement sain et cela prenait en compte le consentement des personnages. Ainsi, la relation qui se noue entre Bryson et Kai est toute mignonne.
J'ai également eu un gros coup foudre pour les personnages. Ils sont tous, à leur manière, extrêmement attachants. Évidemment, j'ai adoré suivre Kai - le narrateur - sa timidité légendaire (et son rougissement maladif bien trop cute) et son évolution durant le roman. Bryson casse également tous les clichés qu'on pourrait attendre sur le sportif populaire. Il est généreux, gentil, à l'écoute… bref, s'il est apprécié, c'est bien car c'est un homme en or. J'ai aussi beaucoup aimé les interactions entre Bryson et Kai : leurs taquineries, le petit jeu de séduction qui se met doucement en place, leurs petites attentions l'un envers l'autre, leurs goûts partagés (notamment concernant la musique et le groupe Les Graces), leur honnêteté, le poil de jalousie… tout était parfait du début à la fin. Je pense que j'ai eu autant de papillons dans le ventre durant ma lecture que les personnages lorsqu'ils se côtoyaient. Et j'ai adoré qu'on ait accès à leurs échanges par textos, qui m'ont rendue tout chamallow.
Les amis et la famille de Kai et Bryson ont aussi une place importante dans ce récit (pour le meilleur… et pour le pire). le personnage de Yasmine (Yazz), la soeur de Kai, est génial. Elle est ouverte d'esprit, tolérante, n'a pas sa langue dans sa poche et aime inconditionnellement son frère. J'ai adoré la dynamique entre le frère et la soeur (qu'on retrouve aussi un peu entre Bryson et sa propre soeur). On comprend aussi que, même dans une famille aimante, faire son coming-out peut être difficile (et ne pas toujours bien se passer), tout comme être 100% soi-même. Les éternelles questions autour d'une potentielle « petite-amie » de Kai n'arrangeant pas la situation.
Ce roman permet également de mettre en lumière certaines situations pour les dénoncer. Kai soulève notamment une réflexion sur le fait de ne pas vouloir être étiqueté selon sa sexualité, ce qui arrivera forcément s'il fait son coming-out. Il sera connu comme Kai, « le gay ». de plus, cet ouvrage mentionne que même si globalement notre société est plus tolérante qu'avant envers les personnes de la communauté LGBTQIA+, la partie est encore loin d'être gagnée : homophobie, petites « blagues » qui blessent et sont finalement juste homophobes… Un espace qui semble safe ne l'est pas toujours vraiment. La note de l'auteur, en fin d'ouvrage, vient en ce sens. Il s'est inspiré de ses propres expériences et c'est - encore une fois - très touchant. C'est, je pense, ce qui rend ce livre encore plus beau et vrai (car il l'est, d'une certaine manière, même si c'est une fiction).
Enfin, si vous avez aimé Heartstopper, je pense que vous aimerez Date me, Bryson Keller. Ces deux ouvrages possèdent la même ambiance doudou, avec des relations saines très mignonnes et des sujets importants abordés.
Concernant les points négatifs de ce roman, j'ai beau chercher, j'ai du mal à en trouver. J'aurais effectivement peut-être aimé que le livre ait une vingtaine de pages en plus pour que la fin paraisse un poil moins abrupte mais c'est aussi car j'ai tellement aimé cet ouvrage que je voulais faire durer le plaisir. Quelques aspects (loin d'être essentiels) restent sans réponse et j'adorerais avoir une suite à ce roman, peut-être pour suivre Kai et Bryson à l'université (et avoir encore et toujours plus de cette belle histoire).
Bref, ce roman c'est 330 pages de pur bonheur, une relation absolument trop cute et un immense coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir à votre tour. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..