Korrigan (03/05/2023)
4.37/5   113 notes
Tout le monde à la Fairvale Academy connaît Bryson Keller. C'est la star de l'école, le capitaine de l'équipe de football, grand, beau, sexy... Et tout le monde sait qu'il ne croit pas au grand amour, persuadé que les relations de jeunesse sont forcément sans lendemain. Et Bryson vient de lancer un pari : chaque semaine, il sortira avec la première personne qui lui demandera d'être son « date » pour les jours à venir, que cette personne lui plaise ou non. Le vendred... >Voir plus
Que lire après Date me, Bryson KellerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Avec des moyens spoilers ? Enfin, je vais surtout donner des justifications à mes arguments quoi.
Aussi, je sais que je parle mais je suis une femme hétéro, autant dire, pas la meilleure pour parler du coming out, mais là j'aimerai plus parler du style d'écriture, de la profondeur et des réactions, à voir si ça vaut le coup de lire ce qui suit pour vous.

Bref. Donc, le perso principal, Kai, nous raconte son histoire, plus une histoire de coming out qu'une histoire d'amour (l'auteur précise que c'est ce qu'il voulait dans ses remerciements, et effectivement je l'avais sentis sans pouvoir le justifier avant).

Ma seule légitimité à écrire un avis ici se résume au seul fait que j'ai lu beaucoup, beaucoup de ces romances, donc allons y.

Dans le cadre général du livre, on commence par suivre les jours, et comme c'est précisé dans le résumé, les protagonistes commencent par former un faux couple. le début est plutôt léger, on a surtout des moments de flirt, on est aussi rapidement introduit à la "méchante", je sais pas trop comment la qualifier, enfin, celle qui vient mettre le bazar quoi.

L'intrigue est simple, assez cliché, après je pense que quand on a lu le résumé ce n'est pas une surprise non plus. En revanche, si je devais donner un adjectif au livre ce serait "maladroit", on sent quand même que c'est un premier roman.

Il y a plusieurs choses qui m'ont gênés, déjà c'est "normal" vu l'intrigue on va dire, mais n'oublions pas qu'ils tombent amoureux très rapidement. Au total le livre couvre un peu moins de deux semaines, et ils sont déjà fous amoureux autour du 3e/4e jour. Sachant qu'ils ne se parlaient pas avant, donc c'est une histoire de faux couple qui, je pense, tombe amoureux à force de faire des petits gestes envers l'autre ? Bryson justifie leur rapprochement par le fait qu'ils s'entendent bien, bref, encore une fois, je trouve ça rapide, mais il y a aussi une contrainte de temps ici.

Le point qui m'a le plus "trigger", et ça c'est je pense, parce que c'est un premier livre, mais c'est le manque de fluidité. Spoil léger : la deuxième partie du livre s'axe sur un bordel de coming out forcé. Et dans la suite, on a toujours des moments où les protagonistes sont ensemble, moments assez chou d'ailleurs, et il y a des cassures. C'est ce point qui m'a surtout énervé. C'est pas très fluide dans le sens où ils "profitent" calmement ensemble, puis on aura directement des pensées "mais je me souviens que ce n'est pas facile. Etre gay est compliqué", et on repart à nouveau sur leur moment ensemble. J'ai compris l'importance de marquer que oui, être gay c'est compliqué, c'est un fait, après c'était juste la façon dont on l'évoquait qui était maladroite pour moi justement, et qui tirait beaucoup l'ambiance vers le bas.

Ici un extrait rapide et ce que j'avais noté dessus :
"-Tu as changé depuis que tu as commencé à fréquenter ce Bryson, constat-t-elle d'une voix trop forte. Pourquoi tu essaies d'être aussi cool tout d'un coup ?
Non, j'ai envie de dire. J'essaie juste de vivre la vérité de ce que je suis. Ce n'est pas la faute de Bryson. Ce n'est pas ma faute. C'est la société et son homophobie. Au bout du compte, je ne dis rien de tout ça : je trouve une excuse." (p 240)
J'ai noté : "oui enfin, elle te dis ça aussi parce qu'elle ne sait pas POURQUOI tu as ça [bleus], donc tu peux pas supposer qu'elle pense que c'est ton amour pour les gars qui t'as changé, bref". Bien sûr, notre personnage pense à Bryson, en disant que ce n'est pas sa faute, de son point de vue, c'est normal qu'il y pense direct, après je sens l'écriture tourné pour nous faire réagir mais si on se met dans la peau de la personne qui parle, elle ne sait pas pourquoi il a des marques. Il pourrait s'être battu pour quelque chose d'autre, le fait est qu'elle ne sait pas.
En fait l'écriture est révolté, je le comprends, c'est aussi un livre pour montrer "voilà comment ça peut se passer. le monde n'est pas plein de licorne" mais l'écriture est orienté pour que l'on soit révolté, plutôt que nous montrer.
Je sais plus où j'avais lu ce conseil d'écriture, mais j'ai en tête le "arrête de dire, montre." Ici, on dit beaucoup, il aurait été intérressant de nous laisser nous révolter par nous même sans guider autant. Dans certain ouvrage on peut se laisser emporter, ici je n'ai pas pu.

Aussi en revenant sur les sentiments, et ce sera l'avant dernier point que je voudrais souligner, c'est aussi le manque de profondeur de sentiment, notamment sur la colère, en fait c'est vraiment la seconde partie qui était cheloue pour moi. Spoil déjà évoqué : on le force à faire son coming out, et là il n'est pas en colère tout de suite, en fait il lit un article en faisait des pauses et il est enervé qu'après avoir finit l'article, c'est légers, mais y'avait aussi d'autre moment où on tendait vers le fait qu'il allait être outé, et il n'y avait pas encore d'énervement. Ca c'était pour l'outage (je sais même pas si ça se dit) en grand. Dans le cercle familial, spoil "elevé" : il n'est pas accepté direct, pas du tout, bon point pour souligner pourquoi il y a eu du mal, par contre là il est direct triste, ça je l'ai trouvé bizarre, il n'y a pas eu d'énervement ou de l'aceptation, c'est directe la tristesse, donc voilà pour moi il y a un manque de fluidité par là aussi. Si quelqu'un passe par là : vous avez le droit d'être énervé hein, et aussi d'avoir des émotions changeantes à force de penser sur un sujet.

Dernier point mitigé, et je m'arrête, ce sera rapide : je veux parler de sa soeur. Elle a 13 ans et est assez mature, bon point parce qu'elle est d'un bon soutient, il faut le souligner, je veux juste rappeler qu'un enfant "jeune" comme ça, ça fait mal de le voir mature aussi. Encore une fois, ce n'est pas l'enjeux du roman, ça c'est juste ma sensibilité, Je vois juste que souvent, quand on est mature très jeune, c'est souvent que notre vie à pas été fun, voilà, elle parle très tôt de l'ardeur du monde. Ce n'est pas creusé et ce n'est pas le sujet, juste pour rappeler, un enfant mature trop tôt, c'est pas beau, impressionnant, souvent c'est un traumatisme qui l'a obligé à grandir tôt, c'est pas l'intrigue, on est pas là pour ça mais je le souligne.

Ca y est on a finis, j'écris ça à chaud, j'ai lu le livre en moins de 24h, j'étais juste étonné qu'il n'y avait pas de critiques plus "négatives".
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Csg1j0iKY1e/)
❤️❤️❤️❤️❤️/5. (Coup de coeur) [...] premier titre, paru début mai, de cette toute nouvelle maison d'édition. Et franchement, si le reste de leurs parutions est dans la lignée de cette pépite : ça va envoyer du lourd 💪🏻 Je pense donc surveiller de très près cette ME 👀
Cet ouvrage me faisait tellement de l'oeil, qu'à peine reçu, je me suis empressée de le commencer (mes livres traînant habituellement un certain temps dans ma PAL, c'est assez rare pour être souligné). Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été un plaisir du début à la fin. Je ne pouvais d'ailleurs pas en décrocher tellement j'étais bien dans cette histoire, avec ces personnages, tant et si bien que j'ai dévoré ce livre très rapidement. le roman est divisé en chapitres et également en parties selon les jours de la semaine et j'ai beaucoup aimé ce découpage qui rend le roman encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.
De plus, j'ai adoré la plume de l'auteur (et ici sa traduction). C'est fluide, plein d'humour, sans prise de tête mais TELLEMENT joli, vrai et fort. Ça peut paraître contradictoire mais c'est à la fois une lecture doudou et un roman poignant aux thématiques importantes. J'ai relevé un grand nombre de passages et de phrases de cet ouvrage (ce que je ne fais jamais d'habitude). (...)
L'auteur a un don pour nous donner une claque avec ses mots et la juste réalité que ceux-ci décrivent, nous prendre aux tripes puis nous envelopper dans un cocon d'amour. J'ai ressenti une multitude d'émotions avec cette lecture qui m'a profondément touchée et émue. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai souri avec les personnages. C'est une histoire sur le coming-out et ses conséquences (notamment lorsqu'on est élevé dans la religion chrétienne), sur la différence, sur l'identité, sur l'amitié, sur le premier amour, sur la famille, sur le racisme (quotidien) que subissent les métisses et l'homophobie. Ce sont des sujets parfois (très) durs mais ils sont abordés avec justesse et le roman, de manière générale, est positif. Vous ne sortirez pas de cette lecture déprimé, malgré les thématiques poignantes.
J'ai adoré le principe du roman. Bryson Keller, la star de l'école, relève un pari. Chaque semaine, il accepte de sortir avec la première personne qui le lui demandera : pas d'attaches et le vendredi soir tout est terminé. Seulement, il n'avait pas forcément pensé qu'un garçon pourrait être son date de la semaine… 👀 Pourtant, c'est ce qui arrive quand Kai, jeune homme timide, métisse et secrètement gay, le lui propose.
Si j'aime, de manière générale, les histoires de paris dans les romans, ils se font souvent au détriment d'un personnage, qui est blessé et cela crée des péripéties et disputes qui auraient pu être évitées avec un peu d'honnêteté. Ici, tout le lycée est au courant du pari lié à Bryson : c'est devenu l'attraction de la semaine de savoir avec qui sort le jeune homme. J'ai adoré que les règles du pari soient clairement énoncées et connues de tous. C'était extrêmement sain et cela prenait en compte le consentement des personnages. Ainsi, la relation qui se noue entre Bryson et Kai est toute mignonne.
J'ai également eu un gros coup foudre pour les personnages. Ils sont tous, à leur manière, extrêmement attachants. Évidemment, j'ai adoré suivre Kai - le narrateur - sa timidité légendaire (et son rougissement maladif bien trop cute) et son évolution durant le roman. Bryson casse également tous les clichés qu'on pourrait attendre sur le sportif populaire. Il est généreux, gentil, à l'écoute… bref, s'il est apprécié, c'est bien car c'est un homme en or. J'ai aussi beaucoup aimé les interactions entre Bryson et Kai : leurs taquineries, le petit jeu de séduction qui se met doucement en place, leurs petites attentions l'un envers l'autre, leurs goûts partagés (notamment concernant la musique et le groupe Les Graces), leur honnêteté, le poil de jalousie… tout était parfait du début à la fin. Je pense que j'ai eu autant de papillons dans le ventre durant ma lecture que les personnages lorsqu'ils se côtoyaient. Et j'ai adoré qu'on ait accès à leurs échanges par textos, qui m'ont rendue tout chamallow.
Les amis et la famille de Kai et Bryson ont aussi une place importante dans ce récit (pour le meilleur… et pour le pire). le personnage de Yasmine (Yazz), la soeur de Kai, est génial. Elle est ouverte d'esprit, tolérante, n'a pas sa langue dans sa poche et aime inconditionnellement son frère. J'ai adoré la dynamique entre le frère et la soeur (qu'on retrouve aussi un peu entre Bryson et sa propre soeur). On comprend aussi que, même dans une famille aimante, faire son coming-out peut être difficile (et ne pas toujours bien se passer), tout comme être 100% soi-même. Les éternelles questions autour d'une potentielle « petite-amie » de Kai n'arrangeant pas la situation.
Ce roman permet également de mettre en lumière certaines situations pour les dénoncer. Kai soulève notamment une réflexion sur le fait de ne pas vouloir être étiqueté selon sa sexualité, ce qui arrivera forcément s'il fait son coming-out. Il sera connu comme Kai, « le gay ». de plus, cet ouvrage mentionne que même si globalement notre société est plus tolérante qu'avant envers les personnes de la communauté LGBTQIA+, la partie est encore loin d'être gagnée : homophobie, petites « blagues » qui blessent et sont finalement juste homophobes… Un espace qui semble safe ne l'est pas toujours vraiment. La note de l'auteur, en fin d'ouvrage, vient en ce sens. Il s'est inspiré de ses propres expériences et c'est - encore une fois - très touchant. C'est, je pense, ce qui rend ce livre encore plus beau et vrai (car il l'est, d'une certaine manière, même si c'est une fiction).
Enfin, si vous avez aimé Heartstopper, je pense que vous aimerez Date me, Bryson Keller. Ces deux ouvrages possèdent la même ambiance doudou, avec des relations saines très mignonnes et des sujets importants abordés.
Concernant les points négatifs de ce roman, j'ai beau chercher, j'ai du mal à en trouver. J'aurais effectivement peut-être aimé que le livre ait une vingtaine de pages en plus pour que la fin paraisse un poil moins abrupte mais c'est aussi car j'ai tellement aimé cet ouvrage que je voulais faire durer le plaisir. Quelques aspects (loin d'être essentiels) restent sans réponse et j'adorerais avoir une suite à ce roman, peut-être pour suivre Kai et Bryson à l'université (et avoir encore et toujours plus de cette belle histoire).
Bref, ce roman c'est 330 pages de pur bonheur, une relation absolument trop cute et un immense coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir à votre tour. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre était dans mes suggestion Babelio Si vous avez aimé : « Un si joli Désastre » et comme j'arrivais au bout de ma PAL des fiertés je l'ai acheté ! Et Bordel … Quelle bonne décision !!!!
De quoi ça parle ? «Tout le monde à la Fairvale Academy connaît Bryson Keller. C'est la star de l'école, le capitaine de l'équipe de football, grand, beau, sexy... Et tout le monde sait qu'il ne croit pas au grand amour, persuadé que les relations de jeunesse sont forcément sans lendemain. Et Bryson vient de lancer un pari : chaque semaine, il sortira avec la première personne qui lui demandera d'être son « date » pour les jours à venir, que cette personne lui plaise ou non. le vendredi soir, tout sera terminé. Et il ne fera aucune exception. Mais un jour, Kai Sheridan, le timide coeur solitaire, tente sa chance. Même s'il sait que le capitaine de l'équipe de foot aime les filles, il l'invite à sortir avec lui. Après tout, le brillant Bryson Keller a oublié un détail dans son pari : il n'a jamais précisé que son rendez-vous ne pouvait pas être un garçon...»

ALERTE PÉPITE !!!!!!!! Oh My God ce roman !!!! Je suis conquise ! C'est sûrement une de mes meilleures lectures de ce mois, et sûrement de l'année ! Ce roman est d'une justesse incroyable ! J'ai trop aimé le plume de l'auteur, la construction de l'histoire et les personnages hypers attachants ! C'était si beau et si doux cette histoire, ça m'a collé un sourire niais sur la tronche toute la journée, je n'avais aucune envie de lâcher ce roman, je n'avais aucune envie de le finir je voulais rester avec Kai et Bryson pour toujours !
Alors encore une fois oui c'est du young adult mais c'est vraiment trop trop bien pour passer à côté ! C'est dans la ligné de Love Simon et Heartstopper, mais limite j'ai encore plus aimé ! C'est un livre à faire lire à tous les ados pour leur apprendre la tolérance ou les aider dans leur construction !
Kai et Bryson sont 2 garçons adorables, mignons, doux et tellement attentionnés envers l'autre ! Il y a beaucoup de respect et d'amour dans cette histoire.
Au-delà du côté mignon et tendre de ce roman l'auteur aborde des sujets importants et graves comme le coming out et la difficulté à sortir du placard quand on sait tout ce que ça peut engendrer, être gay dans une famille religieuse, être métisse et surtout, SURTOUT le fait de se faire outé contre son gré ! Parce que qu'on se le dise : Ça ne sera JAMAIS ok d'outé quelqu'un !
Quoique certains disent l'homophobie est toujours très présente, surtout chez les jeunes ! Les blagues homophobes ce n'est pas ok, ça peut briser quelqu'un, ça peut briser des vies et il faut absolument communiquer là-dessus !
Kai et Bryson ont quand même la chance d'être bien entouré, ils ont des soeurs extraordinaires et Kai des meilleurs amis en or ! Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les jeunes LGBTQ et c'est bien dommage car tout le monde mérite d'être soutenu et aimé pour ce qu'il est !
Je terminerais en disant LOVE IS LOVE ! Ah oui et lisez ce livre, offrez-le, faite le tourner c'est 330 pages de bonheur ! Et en plus le travail éditorial de cette jeune maison d'édition est absolument parfait, le livre est magnifique !
Note 10 /10 COUP DE COeUR
Message à tous les professeurs : Mettez ce livre à votre programme ! ❤️

« 𝚀𝚞𝚒𝚌𝚘𝚗𝚚𝚞𝚎 𝚙𝚎𝚗𝚜𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚑𝚘𝚖𝚘𝚙𝚑𝚘𝚋𝚒𝚎 𝚗'𝚎𝚡𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚗'𝚊 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚕𝚎 𝚐𝚊𝚛𝚌̧𝚘𝚗 𝚐𝚊𝚢 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚎 𝚝𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚊̀ 𝚕'𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎́𝚎 𝚍𝚞 𝚟𝚎𝚜𝚝𝚒𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚛𝚌̧𝚘𝚗𝚜. »

On est sur une magnifique histoire, dont je préfère vous laisser découvrir le résumé. Ce livre est une vraie leçon de vie. Elle prône l'amour pour tous et de tous, dans un monde où malheureusement, la tolérance fait encore défaut. L'homophobie, le racisme et les révélations forcées ne devraient plus exister à notre époque et pourtant, ce livre pointe du doigt les nombreuses défaillances de notre société.

Malgré les sujets importants et difficiles évoqués, la romance contée dans ce livre est d'une douceur sans nom. L'histoire est écrite avec beaucoup de légèreté et est aussi fraîche qu'addictive.

Kai est réservé, maladroit et timide. J'ai eu envie de le prendre sous mon aile, de le rassurer et de l'encourager à réaliser ses rêves. Derrière ce jeune homme qui trébuche à chaque coin de rue se cache pourtant quelqu'un de très drôle, qui ne manque pas de répartie.

Bryson est clairement à l'opposé du cliché du sportif populaire de son lycée. Je l'ai aimé directement. Il est la bienveillance incarnée, attentif et attentionné, il a clairement conquis mon coeur… Mariez un Bryson !

Mention spéciale pour Donny, Priya, Yazz et Crystal, il faut plus de gens comme eux sur cette terre… Non en fait, il ne faudrait QUE des gens comme eux ❤️.

Je vous invite particulièrement à vous plonger dans cette romance, qui vous fera forcément ouvrir les yeux sur des choses plus qu'essentielles !

L'amour est l'amour 🫶!

-(...) Je n'ai pas ce talent d'acteur.
Ce qui est une sorte de mensonge, vu le rôle que je joue au quotidien. J'ai menti à propos de béguins que je n'ai jamais eus, de baisers donnés à des filles qui n'existaient pas. J'ai joué mes propres drames. Mais je n'explique rien de tout ça. On peut parler de tout, sauf de l'éléphant dans la pièce. Et ça me va très bien.
Je m’attends à ce qu’il transforme « gay » en accusation, voire en insulte. Qu’il arrête de me voir comme Kai et me réduise à gay. Je m’attends à tout ça en me rappelant qu’être gay n’est jamais un choix. Si c’était le cas, pourquoi tant d’être nous choisiraient-ils de se faire ostraciser, tout en sachant qu’on parle dans leur dos ? La réponse est simple : ce n’est pas un choix.
C’est très injuste : parce que tu es soi-disant différent, tu dois te lever et proclamer que tu es soi-disant différent. Qu’est ce qui fait que tous les autres sont normaux ? Qui en a décidé ainsi ?
- La vérité, c’est que je ne sais pas si je suis gay. Oui, tu me plais, mais est-ce que ça veut dire que je suis gay moi aussi ? Tu es le premier gars qui me plait. Le seul jusqu’à présent. Peut-être que je suis bi ? (Il lève les mains.) Je ne sais pas. Je devrais, non ? Mais, bon, j’ai toujours pensé que l’amour était l’amour.

- Ça ne doit pas nécessairement définir qui tu es. En plus, tu pourras toujours le découvrir plus tard. Ça fait moins d’une semaine. Crois-moi, ça m’a pris plusieurs années pour comprendre que j’étais gay. Et encore plus de temps pour l’accepter.
Pendant que Mme Henning distribue les rôle pour ce cours, mon téléphone vibre. J’y découvre un message de Kelly :
- Tu me manques, c’est bizarre ?
Je prends une profonde inspiration et opte pour l’honnêteté.
- Non, parce que tu me manques aussi.
Et chaque gay a entendu des choses et vu des films. On nous a répété que nous n’étions pas normaux pendant si longtemps, on nous a tant punis et ridiculisés que cacher qui nous sommes est une seconde nature pour nous. Parfois, se cacher faut la différence entre la vie et la mort. C’est pourquoi le fameux placard existe toujours. Il nous permet de nous cacher et, plus important, il assure notre sécurité. Vivre sa vérité est important, mais parfois, vivre le mensonge est ce qui vous tient chaud, vous donne la sensation d’entré nourri et choyé… de respirer. « Détail » que beaucoup de non-gays ne comprennent pas.
Oh, les temps ont changé,
Tout le monde s’en fiche à présent.
Être gay, ce n’est plus un problème.
Mais si.