Critique de leslecturesdeloanne

Bryson Keller, qui ne croit pas aux romances lycéennes, a été mis au défi de sortir pendant cinq jours avec la première personne qui le lui demanderait. Kai, lui, est gay. Mais ça, personne ne le sait. Jusqu'à ce qu'il propose à Bryson d'être son faux date de la semaine. Pendant une semaine, ils vont se découvrir, apprendre à se connaître. Et peut-être tomber amoureux ?

Ce roman est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé l'aspect fake-dating, qui rend l'intrigue assez originale. Les règles énoncées sont claires et la romance entre Bryson et Kai est saine – et adorable. Les thèmes abordés, soit la peur du regard des autres, le coming-out forcé, la peur de se dévoiler dans un environnement religieux, font passer un message fort sur la tolérance.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Ils sont particulièrement tolérants, drôles et attachants. Leur relation, qui commence pourtant sur un pari, est vraiment saine. Elle se rapproche d'abord d'une simple amitié, puis s'oriente vers une vraie relation amoureuse quand ils prennent chacun conscience de l'intérêt que l'un porte à l'autre.

Les personnages secondaires sont un vrai miroir de la société. Il y a des personnes tolérantes, qui se moquent bien de l'orientation sexuelle de ceux qu'ils côtoient, et les autres, qui se comportent comme de véritables connards.

La plume de l'auteur est assez simple, mais fluide. J'ai donc passé un bon moment avec cette romance young adult sans prise de tête, qui fait pourtant passer des messages forts. Je recommande !