Critique de Ys

Ys
18 septembre 2017
Dans une salle de concert, un homme et une femme se rencontrent, unis par un même enthousiasme quasi mystique devant une même musique. Elle est toute petite, toute menue, adorable sous son petit chapeau. Il est jeune et fougueux, il s'enflamme, s'exalte pour elle à en oublier la musique. Elle s'étonne d'abord, incrédule, amusée, choquée aussi quand son enthousiasme le porte trop loin. Elle finit par se troubler pourtant, bien malgré elle. Quelle folie ! Il est jeune, joli garçon, absurdement sincère - elle est veuve depuis plus de dix ans, approche la cinquantaine et s'apprête à devenir grand-mère.
Mais tout de même, peut-on se laisser reléguer dans un fauteuil, un plaid sur les genoux et un coussin au creux des reins, parce que votre fille va accoucher à son tour ? Peut-on résister à l'appel de la vie, bouillonnante, insouciante, après toute une existence de devoir placide, de paisible soumission ? Et votre fille, justement, n'est-elle pas mariée à un homme en âge d'être son père ? Quelle différence au fond ? Aucune, clame l'instinct déraisonnable. Immense, rétorque la conscience - et avec elle toute la société. Une société que la frêle Catherine ne semble guère de taille à affronter...

Un joli roman qui aborde avec sensibilité un sujet aussi intéressant qu'ambigu. L'amour qui à la fois rajeunit et accentue, jusqu'à l'obsession, les outrages du temps. L'inégalité cruelle des hommes et des femmes face à une situation semblable pour laquelle la société a façonné les uns mais guère les autres. L'inéluctable duel entre l'instinct et la raison, où tous les deux sont justes et tous les deux ont tort.
Le personnage de Catherine est un peu trop docile, trop conventionnel pour vraiment me parler - mais ce sont ces qualités justement, à l'opposé de tout instinct de révolte, qui font l'intérêt du propos, et il est bien difficile de ne pas la trouver touchante malgré tout. Je préfère, de cet auteur, les textes plus légers, plus drôles, mais sa pertinence et sa finesse restent délicieuses dans tous les genres, sans compter que l'ironie spirituelle n'est jamais bien loin.
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..