AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
nelly76 02 novembre 2019

Style et subjectivité

Grande interrogation ??:peut-on dire qu'un style littéraire est une notion subjective?
Commenter  0


Répondre


2 Réponse(s)

+2
Bookycooky le 02 novembre 2019
Une bonne question. Différencier un style littéraire particulier d’ un style qui n’en  ai pas un, disons  mauvais ou du n’importe quoi personnellement je pense que ce n’est pas difficile, si on est une lectrice ou lecteur aux goûts éclectiques ouvert à tous les genres
et lisant de la bonne littérature ( là je m’excuse pour cet adjectif « bonne » cela fait prétentieux mais de là je veux dire plus ou moins exigeante. Mais ça peut aussi être facile à lire comme style et néanmoins bonne grâce à son originalité et à son fonds et là est le vrai talent ).
Mais les styles particuliers sont livrés aux regards subjectifs des lectrices et lecteurs et surtout à mon avis dépendent de leurs bagages littéraires. ( Eh oui difficile que qui n’écoute jamais de jazz apprécie un John Coltrane....). Dernièrement une amie a trouvé le livre ,Ma sœur serial killer de Oyinkan Braithwaite comme style assez pauvre littérairement par contre j’ai trouvé que c’est le style qui faisait le sel du récit ( lu en v.o mais je ne pense pas que la traduction ait donné autre chose vu la simplicité des phrases courtes)
C’est subjectif comme avis aussi bien le mien que le sien et pourtant ,mis dans son contexte ,Le Nigeria , l’anglais langue officiel parlé mélangé à leurs dialectes, deux sœurs explosives ne peuvent pas être racontés dans un style proustien ou autres, le style est plus que juste( toujours à mon avis).
Un autre exemple sont les livres publiés chez Minuit,Yves Ravey,Tanguy Viel sont d’excellents auteurs dont le style littéraire peuvent ne pas être de tous les goûts , mais de là à dire mauvais et pauvre il y a une marge.
Dernièrement j’ai lu aussi sur Babelio un billet qui détruisait le style littéraire d’Olivier Adam, là par exemple je m’excuse entre ne pas aimer son style et le traiter de carrément mauvais il y a un gouffre et je le donne à l’ignorance littéraire du lecteur ou de la lectrice.
Quand on lit beaucoup et de la littérature exigeante la qualité du style saute aux yeux très très vite dés les premières pages. D’ailleurs si je n’ai pas d’avis sur un livre ( et je ne consulte que Babelio  les meilleurs critiques sont sur notre site,et Le Monde des Livres), je lis les premières pages ça me suffit pour voir si ça m'intéresse ou non car pour moi le style prime toujours sur le fond, les histoires au fond étant  toujours les mêmes :). Merci d’avoir posé cette question intéressante.
Commenter  2

+2
blandine5674 le 02 novembre 2019
Je rejoins tout à fait Bookycooky. En lisant les premières pages, on sait de suite si le style est bon ou pas, même si parfois on l'abandonne parce que le sujet nous dérange fortement ou si on ne sent pas concerné. J'avais également été choquée sur la critique concernant Olivier Adam. Quand on a lu Les lisières on ne peut que voir le bon écrivain qu'il est. Pour dans l'extrême, comparer un Arlequin avec un auteur classique.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}