AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+5
DR_Cloq 01 juin 2021

Votre avis sur les liseuses ?

Bonjour, En début d'année j'ai acheté une liseuse, question pratique. J'avais plus de 100 livres dans ma PAL que j'achetais d'occasion dans les braderies ou sur un site d'échanges. Je ne l'ai pas encore utilisée. Pour celles et ceux qui ont déjà franchi le pas, quel est votre avis ? Déception ou enchantement ? Et si c'était à refaire ? Merci !
Commenter  0


Répondre


19 Réponse(s)

+12
bidule62 le 03 juin 2021
J'aime toujours les livres, j'en emprunte et j'en achète toujours.... et j'en emprunterai et achèterai toujours ! Mais depuis avril (mon anniversaire....) j'ai une liseuse et je trouve ça génial !

Pratique surtout :
- trimballer un pavé de 700 pages dans mon sac ? Impossible, là c'est faisable !
- je lis dans mon bain : ma petite famille a pris la version qui résiste à l'eau (bon j'ai pas encore vérifié l'étanchéité pour autant) et pareil un pavé de 700 pages, j'ai tjrs des appréhensions qu'il finisse dans l'eau
- je suis bcp sur les routes et manger seule au resto c'est pas terrible. Un livre c'est difficile (moi j'ai besoin de mes deux mains pour manger, il me manque la 3e pour tenir le livre !), la liseuse je peux, grâce à la housse, la poser droite et lire tout en mangeant. Cet intérêt est anecdotique pour le commun des mortels mais moi il m'arrange bien !
- là je viens de télécharger Andromaque de Racine. Je ne voulais pas d'édition scolaire avec les notes et autres commentaires. Au moins j'ai le texte seul, libre de toute note, et gratuit !

Mais c'est vrai que selon les ebooks ils peuvent être protégés et donc on ne peut pas les prêter sans passer la liseuse avec.
Mais je continuerai à avoir des livres. D'ailleurs pour la fête des mères, ce sont des livres que j'ai reçus ! Pas des ebooks !!!
Commenter  4

+12
Doubleplusgood le 02 juin 2021
Bonjour, en ce qui me concerne j'ai renoncé à la liseuse malgré ses avantages (gain de place et porte-monnaie content) pour plusieurs raisons.
La première: je suis une grande maladroite. Un livre papier qui tombe, pas grave, une liseuse, ben ça dépend....
La seconde: quand j'ai aimé un livre, j'adore le prêter à des amis ou de la famille. Pas toujours possible avec la liseuse.
Il parait que des progrès ont été fait depuis, mais je trouve ça long à demarrer, malcommode à feuilleter, et puis ca doit se recharger de temps en temps.
Enfin pour finir, j'adore le toucher et l'odeur du papier, j'aime les belles couvertures, donc je reste une inconditionnelle du livre papier !
Commenter  4

+9
LillyMaya le 03 juin 2021
Pour ma part, bien que je comprenne l'intérêt en particulier du gain de place et du poids, je n'arrive pas à lire sur écran.
J'ai testé une liseuse, et j'ai très rapidement eu mal à la tête à cause de ce petit "flash" entre les rafraichissements de la page. J'ai trouvé cela très désagréable.

C'est comme sur une tablette, faire défiler une page, me provoque une légère sensation de vertige.

Je reste attachée au livre !
Commenter  7

+9
CatF le 03 juin 2021
J'ai beaucoup hésité, j'aime tellement les livres. Et puis pour mon anniversaire en mai, je me suis acheté cette fameuse liseuse. Je trouve ça génial. On peut grossir les caractères, moins fatigants lorsque nos yeux sont fatigués. On peut l'emmener partout et j'ai déjà plus de trente livres à l'intérieur, les vacances vont être fabuleuses. J'ai toujours peur de manquer de livre... 

Bien sûr, je lis toujours des livres, j'alterne... la lecture ce n'est que du plaisir et peu importe le support !
Commenter  3

+8
mylena le 03 juin 2021
J'en avais acheté une il y a 5 ans et les deux premières années je m'en suis peu servi puis je suis tombée malade, j'avais de très longs trajets à faire en voiture comme passagère et la liseuse s'est avérée super pratique :

* elle ne pèse pas lourd, elle est plus facile à tenir en main qu'un énorme pavé. C'est super pratique dans une salle d'attente et dans les transports.

* elle peut contenir tant de livres qu'il n'y a pas besoin de se demander si tout à l'heure on sera d'humeur à commencer à lire plutôt ceci ou plutôt cela. On amène tout ce qui est susceptible de nous tenter

* on peut lire dans le noir sans allumer la lampe de chevet et déranger son conjoint, idem la nuit comme passager en voiture

* ça ne me concerne pas encore, mais on peut adapter la taille d'écriture à ses capacités visuelles (au passage les écrans de liseuse ne sont pas des écrans à lumière bleue comme les ordis, donc beaucoup moins nocifs pour les yeux)


Les moins (il y en a quelques uns) :
* je trouvais et trouve toujours galérer pour trouver des livres intéressants à télécharger, sans compter les problèmes de format, quoique ça a l'air de s'améliorer pour trouver un bon choix de formats (je précise que je n'ai pas une Kindle)

* c'est quasi impossible de rechercher dans le texte un passage que l'on veut relire pour vérifier un détail (il y a les marque-page mais si on veut vérifier un détail, en général, c'est justement parce que l'on ne l'a pas remarqué)  C'est curieux, avec un format papier, je retrouve en général assez vite ce genre de chose, comme si mes mains avaient la mémoire de l'épaisseur du livre quand je lisais telle ou telle scène.

Le bilan, est positif d'autant que depuis que je me suis mis à la liseuse, je lis beaucoup plus qu'avant, aussi bien sur papier que sur liseuse. 
Commenter  2

+8
dannso le 03 juin 2021
Ma liseuse aura bientôt un an. Cadeau d'anniversaire pour me permettre de profiter au mieux de sites de lecture en SP tels NetGalley ou Simplement Pro.
Mais je continue à lire des livres papier en parallèle, et quand j'ai le choix du format c'est plutôt le papier que je vais choisir. Je préfère par exemple feuilleter les pages déjà lues pour retrouver un passage qu'utiliser la fonction recherche de la liseuse. Cela semble paradoxal, mais je retrouve plus facilement ce que je cherche, question d'habitude sans doute. le livre est un objet, souvent beau, que j'aime manipuler. La relation au livre papier est plus « intime » que l'ouverture d'un fichier sur une liseuse.

Cela dit, la liseuse est très pratique en voyages, ou quand je vais quelque part où je sais que je vais attendre : comme le dit Christine, pas toujours simple de trimballer un pavé de 700 pages
Commenter  1

+7
mariechrist67 le 03 juin 2021
j'ai mis beaucoup de temps à me décider tant mon amour des livres papier est omniprésente. J'en ai eu une pour mon anniversaire, c'est génial à transporter et pour lire le soir couchée. Mais depuis, ma PAL s'est encore alourdie et je ne peux pas partager et échanger mes livres, ça c'est un très très gros inconvénient.
Commenter  0

+6
KiriHara le 19 août 2021
Voilà des années que je possède une liseuse numérique.
Au début, je l'ai acheté à reculons, plus pour tester que parce que j'étais convaincu par le support.
Et, je suis tombé sous le charme.
J'ai des milliers de livres papier chez moi et, surtout, de vieux livres dont certains ont plus de cent ans.
Les lire en journée reste possible, mais l'odeur du papier si cher aux papivores, avec les livres anciens, devient parfois difficilement supportable du fait de l'état de conservation de certains. Quand on a une compagne allergique, cela devient impossible.
Alors, en lire, le soir, dans le lit, il ne fallait pas y compter.

Et zou, une liseuse numérique avec éclairage et la vie change. La nuit, dans le lit, tu peux lire sans allumer la lumière. le bruit des pages ne gêne plus personne. Si tu veux, tu peux agrandir les caractères, les réduire, changer la police de caractères.
Si tu avais l'habitude de mettre des post-it pour prendre des notes, tu peux toujours le faire, mais de façon numérique.
Si il y un mot que tu ne connais pas (et il y en a dans les livres que je lis), il suffit de cliquer dessus et la définition s'affiche.
Si, un soir, tu ne sais pas quoi lire ou si tu n'as plus rien à lire, en quelques secondes, quelques clics, tu peux acheter le livre qui t'intéresse et le lire dans la foulée.
Tu as accès à un nombre incroyable de livres gratuits (des livres dans le domaine public mais également des livres diffusés gratuitement par les auteurs ou les éditeurs) et à des livres pas trop cher (même si certains éditeurs prennent les lecteurs pour des vaches à lait).
Bien sûr, tu peux amener avec toi des centaines et des centaines de livres sur ta liseuse.
Tu as fini de lire, tu éteins ta liseuse. Tu la rallumes et tu te retrouves là où tu t'étais arrêté.
Il ne te reste pas beaucoup de temps pour lire, tu ne sais pas si tu as le temps de finir ton chapitre, ta liseuse te donne cette information.
Et puis, il y a des livres que tu ne trouves qu'en numérique. Notamment pour des formats qui n'ont plus  cours en papier : des rééditions de fascicules anciens ; des recueils de nouvelles ou de poésie.

Alors, oui, il y a des éditeurs qui, pour lutter contre le livre numérique qui les priverait de leur hégémonie (ils sont souvent à la fois éditeurs, imprimeurs, distributeurs et y perdraient sur les trois plans) pratiquent des prix prohibitifs et ajoutent des verrous sur leurs livres pour empêcher la démocratisation de la lecture numérique.
Il faut les boycotter et préférer privilégier les livres numériques d'éditeurs qui jouent le jeu.

Alors oui, il faut parfois recharger sa liseuse, mais une bonne liseuse à une autonomie très confortable.
Non, la lecture sur une bonne liseuse ne fatigue pas les yeux, elle est prévue pour cela, et on peut lire des heures sans plus se fatiguer qu'avec un livre papier.
Bref, il y a beaucoup d'avantages à posséder une liseuse numérique.
Moi, je ne peux plus m'en passer et, depuis que j'en possède une, mon temps de lecture a nettement progressé.
Et cela ne m'empêche pas de posséder des milliers de livres papier.

Mais, de toute façon, papier, numérique, audio, le plus important est de lire, lire et encore lire.
Car la lecture permet de s'évader, de s'instruire, de se divertir, de voyager, d'éprouver des émotions et des sentiments et de partager un bon ou un mauvais moment avec des personnages et la vision d'un auteur.

Alors, peu importe le support du moment qu'on ait l'ivresse (livre(sse)) de lecture.
Pas de guéguerre pro ou anti numérique, le but étant le même, permettre à des lecteurs de profiter de leur passion.

Bonne lecture à toutes et à tous.
Commenter  2

+6
Calimero29 le 03 juin 2021
Mon mari m'a offert une liseuse pendant le premier confinement car j'aurais pu être en manque de livres!!!
Et puis, il s'est probablement dit qu'on pourrait regagner la place occupée par les piles de livres en attente.
Eh! bien, c'est raté car ma préférence va toujours aux livres papier; j'ai besoin de ce contact physique, je peux revenir en arrière facilement, je peux y glisser des post-it pour noter des idées, des impressions. Je peux aussi facilement les prêter, les donner, les mettre dans une boîte à livres; j'aime l'idée qu'ils vont continuer à voyager et toucher d'autres personnes.
Mais je remercie mon mari pour son cadeau car je reconnais que c'est très pratique en déplacement; j'ai ma liseuse en permanence dans mon sac à main et je la dégaine dès que je dois attendre quelque part ou dans les transports en commun. Lorsque je m'attaque à un pavé de 600 ou 700 pages, mes petites mimines ont du mal à tenir le livre longtemps, en particulier en position couchée. Et je peux lire à côté de mon mari qui dort sans le déranger et sans me fatiguer la vue grâce au rétro-éclairage.
Bref, mon choix se porte en priorité sur les livres papier mais je reconnais que la technologie peut avoir du bon.
Commenter  3

+6
iz43 le 16 avril 2022
Coucou

je suis d'accord avec ce qui a été dit: gain de place, lecture dans le noir...

Mais Je reste fan des bouquins papier. J'ai besoin de les avoir. Il m'arrive de me procurer les livres papier après les avoir lus et aimés en numérique (je sais mon cas est grave).

J'apprécie aussi ma Kobo :
Un vrai plus pour moi: la possibilité de grossir les caractères.

Les deux se complètent. Je ne m'imagine pas vivre sans livres dans la maison.
Commenter  1

+6
Fabinou7 le 20 avril 2022
Oui, et re oui, c'est un vrai enchantement ! Ma liseuse Kindle est un achat que je ne regrette pas : on peut grossir les caractères, attraper les citations qui nous plaisent et les envoyer sur sa boite mail (pour ensuite les poster sur babelio bien sûr!), avoir la définition des mots compliqués (utile pour les bouquins du XIX!) grâce à l'impressionnant dictionnaire intégré, obtenir des livres rares ou les oeuvres complètes d'un auteur gratuitement pour les oeuvres du domaine public ou pour une somme modique compte tenu du travail effectué sur les éditions (Woolf, Hugo, Balzac etc), lire en langue étrangère, du moins en anglais grâce au dictionnaire anglais et à l'application "word wise" qui accompagne la lecture en donnant des petites définitions au dessus des mots (modulable ou supprimable en fonction du niveau), on peut prêter ou acheter pour quelqu'un d'autre qui a une liseuse un livre numérique, on peut télécharger des pdf et d'autres formats ebook, on peut lire dans le noir, l'autonomie est assez impressionante, on peut emporter, stocker plein de livres sans que cela prenne de place ni dans la bibliothèque ni dans la liseuse qui a une capacité impressionnante... vraiment je ne vois que du bon !
Ai-je pour autant arrêté le livre papier ? JA-MAIS, c'est complémentaire, c'est pas parce qu'on achète en librairie qu'on va pas à la bibliothèque ou que l'on ne passe pas commande sur internet ou encore qu'on ne lit pas sur la liseuse, c'est pas une soustraction, c'est une addition ! haha ;)
Commenter  9

+5
HORUSFONCK le 18 août 2021
J'ai ma liseuse depuis quelques années déjà!
Elle est une extension de ma bibliothèque numérique contenue dans un disque dur externe de mon micro-ordinateur. Cette e-bibliothèque contient principalement des oeuvres passées dans le domaine public et donc gratuites... C'est autant moins de papier à monter en colonnes instables vers le plafond! de plus, les livres lus sont plus aisément conservés pour relecture ultérieure.
Ma liseuse est une "vieille" Sony dans laquelle est stockée plus d'une centaine d'ouvrages.
Lorsque j'ai lu le livre, je l'enlève de la liseuse.
Alors?
Vie heureuse = liseuse?
Commenter  0

+5
LePamplemousse le 17 mars 2022
J'étais une fan absolue des livres en papier jusqu'au premier confinement.
D'un coup, j'ai été privée de livres et la liseuse à d'abord été une solution temporaire pour pouvoir continuer à lire autant que je voulais.
Mais en quelques semaines, elle m'est devenue indispensable, du fait de pouvoir augmenter la taille des caractères, de pouvoir jouer sur la luminosité de l'écran, de pouvoir mettre des "marque-pages" pour noter ensuite des citations.....et surtout de pouvoir avoir sur moi une réserve d'une centaine de livres, ce qui est génial pour les week-ends, les vacances....
Sans oublier le fait que le poids d'une liseuse est minime alors que je lis souvent des pavés de 500 pages voire plus, assez lourds et encombrants.
Bref, en deux ans, mon opinion sur les liseuses a complètement changé, je lis désormais la plupart des livres sur liseuses, à l'exception des bandes dessinées.
Je continue toutefois de lire régulièrement des livres en papier, selon mes envies.
Commenter  0

+4
Denis_76 le 09 mars 2022
incapable de lire dessus, et surtout, j'aime l'odeur et le toucher du papier
Commenter  0

+4
deidamie le 06 juin 2021
Je possède une liseuse que j'adore! Je vis dans un appartement peu spacieux, mettre des livres dans la liseuse me permet de ne pas saturer l'espace (bon, il est déjà saturé de bouquins, mais au moins, il n'empire pas. 'Fin, pas trop).

J'adore la possibilité de surligner, de relever des citations sans abîmer le livre. Je peux commenter aussi si l'envie m'en prend.

Je reste attachée au papier cependant, pour moi, numérique et papier se complètent. Pas question d'abandonner l'un pour l'autre. le numérique m'offre la possibilité de lire des textes oubliés ou peu connus.

Ce que je peux regretter, peut-être, c'est la différence de comportement à l'achat. L'achat de livre papier est plus impulsif ("Oh, je vois, ça me plaît, je prends!"), l'achat sur liseuse est plus réfléchi ("Aloooors... j'ai ça sur ma liste, est-ce que je le trouve et si je le trouve, est-ce que je le prends?").

Mon regret: ma liseuse ne peut pas lire les BD, ce qui est fort dommage quand on aime les belles séries espaçophages comme de cape et de crocs...
Commenter  0

+4
Verteflamme le 29 décembre 2021
J'en utilise une et dois dire que cet objet est très pratique. Il est possible de chercher des mots, d'aller sur Wikipédia, de rechercher du texte dans les livres ainsi que de retrouver le passage où l'on était. Sans parler de l'allègement considérable.  Bien sûr, pour des raisons plus éthiques (les libraires ne se réjouiront pas), je comprends la réticence. Je me souviens que ma prof de littérature en hypokhâgne n'acceptait pas ce format.  Pourtant, un livre, c'est un texte. J'entends par là qu'il est dématérialisable, pour ma part, le plaisir reste le même. Sur liseuse, je lis surtout des classiques : par exemple, Gargantua que j'ai beaucoup apprécié. 
A toi de voir si tu aimes ou non, mais la défiance des gens envers cet outil me surprend (ou plutôt, c'est normal vu la nouveauté, mais disons que je trouve cette défiance injustifiée).   
Commenter  0

+3
mosaique92 le 19 août 2021
Bonjour,

Je préfère les livres-papier et ma bibliothèque est importante (il y a des bibliothèques et étagères à livres dans toutes les pièces, y compris les toilettes !).
Mais comme j'aime lire tout le temps et en tous lieux, la liseuse est idéale en voyage (importante bibliothèque dans un petit contenant), dans les transports et dans les files et salles d'attente. Ma e-bibliothèque comprend plusieurs milliers de livres et est chargée sur mon ordinateur. Je transfère sur la liseuse les livres que je prévois de lire dans un proche ou moyen avenir et certains livres-coups de coeur que j'aime relire à l'occasion.

Bonne journée à tou(te)s
Commenter  0

+2
Lovise le 02 avril 2022
Toujours pas essayé la liseuse. J'y ai pensé, mais... non.
Pour moi rien ne remplace le contact du livre papier. En outre, j'adore avoir dans presque chaque pièces des meubles et des étagères pleines de livres. Mon rêve ? Une pièce bibliothèque, des livres du sol au plafond, avec vous savez, ce truc... une échelle coulissante, comme dans les vieux châteaux.
Commenter  1

+2
CFARE le 26 septembre 2023
Bonjour,

Au final, je n'utilise pas tant que ça ma liseuse K--O. Il faut reconnaitre sa praticité  pour tous les transports, pour les nuits d'insomnie, lors des pannes de courant. Sa facilité pour prendre des notes sans devoir corner des pages ou devoir chercher de quoi écrire.
Mais au final, je consomme tellement de livres, c'est surtout ma carte de bibliothèque "qui chauffe".

J'ai essayé une fois pour une bande-dessinée et là ce n'est vraiment pas agréable.

Mention TB par son faible encombrement, cela se glisse dans n'importe quel endroit.
Commenter  2


Répondre

 

{* *}