AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gagnez le nouveau livre de Titiou Lecoq et venez la rencontrer



À l'occasion de la sortie du nouveau livre de Titiou Lecoq, les éditions de L'Iconoclaste et Babelio organisent une rencontre avec l'auteure, qui aura lieu à Paris.

Les 30 sélectionnés à la rencontre recevront Honoré et moi, une biographie passionnante et pleine d’humour sur la vie de Balzac, ses projets rocambolesques, son lien aux femmes et surtout son rapport à la réussite, cette injonction si pesante dans notre société. Si même Balzac, ce génie, n’y parvenait pas, alors peut-être que réussir sa vie relève du fantasme mais aussi d’une pression sociale. En redécouvrant l’histoire de ce grand écrivain, Titiou Lecoq, auteure de Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de ..., fait de lui son alter-ego !

« Parce qu’il s’est planté et qu’il s’est retrouvé fauché, ruiné, endetté, parce qu’il a couru après la thune pendant le reste de sa vie, parce qu’il avait des loyers de retard, parce qu’il était fatigué de tout ça mais qu’il finissait toujours par craquer et s’acheter le beau manteau qui lui faisait envie bien qu’il n’avait pas les moyens de se le payer, parce qu’il refusait d’accepter que d’autres aient une vie matérielle facile et pas lui, Balzac est notre frère. » Titiou Lecoq

Les lecteurs seront conviés à une rencontre exceptionnelle à Paris, dans ce qui était autrefois l'imprimerie de Balzac, le mercredi 23 octobre à 18h30, au cours de laquelle ils pourront échanger avec l'auteure et faire dédicacer leurs livres.

Merci à tous les participants, le concours est maintenant terminé.


Honoré et moi     Honoré et moi de Titiou Lecoq

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère. Il y a bien plus que vous ne le pensez entre une jeune femme d’aujourd’hui, féministe, écrivaine, blogueuse, et Honoré de Balzac… À la suite du succès de son livre Délivrées ! Titiou Lecoq ne va pas bien. L’époque lui dicte de réussir, elle réussit. Mais pourquoi est-ce que cela ne la rend pas heureuse ? Elle ne sait pas quoi faire. Un jour, pour tromper la déprime, elle décide de visiter la maison d’Honoré de Balzac. Une rencontre s’opère. Une révélation également. Balzac, que Victor Hugo désignait comme « le travailleur puissant et jamais fatigué », n’est pas seulement ça. Il existe un Balzac intime, humain, fatigué, qu’on pourrait nommer le plus grand poissard de l’histoire littéraire. Balzac est un looser magnifique. Et pour une société comme la nôtre, obsédée par l’idée de réussite, c’est un flamboyant contre-exemple. Alors, il devient son alter ego.