AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

306 lectures
2 livres
39463 lectures
15 livres
8164 lectures
5 livres
14848 lectures
5 livres
2493 lectures
7 livres
10425 lectures
4 livres
1832 lectures
2 livres
7778 lectures
11 livres

Dernières critiques
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Une chose qui résume pour mieux mieux que tout l'immense gouffre qui sépare le livre de l'adaptation en film (malgré ses mérites) : la bataille du Gouffre de Helm, qui occupe à peu près deux heures du film "Les Deux Tours" ne dure en réalité, dans le livre, que... (faites vos pronostics !)... (suspense)... 10 pages. 10 pauvres pages. Non, Tolkien n'est pas un auteur qui nous seulement nous "parler de rois, de batailles et d'éléphants" – comme pourraient nous le faire penser les films. C'est un conteur, un poète, un promeneur. Le Seigneur des Anneaux est avant tout une randonnée, une grande promenade émerveillée dans un monde de chants, de légendes et de veillées entre amis, dans les pubs ou en pleine nature. Certes, cet aspect-là est moins vendeur que des elfes en armure et grandes épées. Mais c'est le Tolkien intime, que j'aime, et qui se dévoile uniquement à la lecture de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Oh toi lecteur.trice qui t'apprète à entreprendre le récit du Seigneur des anneaux, sache qu'il sera long et lent comme le fut le voyage de Frodo et de ses amis ! Comme eux, je l'espère, tu laisseras quelque chose derrière toi pour en revenir changé.e à jamais !



Heu... je crois que le temps passé à relire Le Seigneur des anneaux m'a rendu un (tout petit) peu trop emphatique mais, pour ma défense, je dirais que la faute en revient à Daniel Lauzon car sa magnifique traduction a redonné toute sa flamboyance au texte de Tolkien :



"Mais voici ! au zénith de la gloire du roi, son bouclier d'or s'assombrit soudain. La nouvelle aurore se voila dans le ciel. L'obscurité tomba autour de lui. Les chevaux se cabrèrent et hennirent. Les hommes, jetés à bas de la selle, se traînaient sur le sol."



Le même passage traduit par Francis Ledoux :

"Mais voilà que soudain, au milieu de la gloire du roi, son bouclier doré se ternit. Le matin neuf fut effacé du ciel. L'obscurité entoura Théoden. Les chevaux se cabrèrent et crièrent. Des hommes jetés à bas de leur selle se trainèrent sur le sol.



Pour moi, même si je garderai mon ancienne édition par sentimentalisme, il ne fait aucun doute que cette nouvelle traduction est INDISPENSABLE tant elle est sublime !



Le Seigneur des anneaux fait partie de mes livres préférés ! Ce n'est pas qu'un roman de fantasy, c'est surtout un chef d'œuvre de la littérature avec plusieurs réflexions philosophiques (notamment sur la puissance du pouvoir et la mégalomanie à laquelle il mène) mais il y a également une prescience du monde d'aujourd'hui (déforestation, industrialisation massive, pollution, destruction de la biodiversité, ...) même si dans son avant-propos Tolkien dément "une quelconque signification" ou "message" dans son récit.



On ne va pas se mentir, Le Seigneur des anneaux fait principalement l'éloge des hommes... cependant il y a le magnifique personnage d'Éowyn : elle osera se rebeller de sa condition de femme en prenant les armes et aller au combat "comme un homme" (même si elle finira par "rentrer dans les clous" en se mariant) :



"Mon bon ami, dit Gandalf, vous aviez vos chevaux, vos faits d'armes et vos vastes prairies  ; mais elle, née dans le corps d'une femme, avait une force d'âme et de caractère au moins égale à la votre. Elle dut pourtant s'astreindre à servir un vieillard, qu'elle aimait comme un père, et le voir sombrer dans un gâtisme aussi vil que déshonorant ; et ce rôle lui paraissait encore plus ignoble que celui du bâton sur lequel il s'appuyait.

...

Mais qui sait ce qu'elle confiait aux ténèbres, seule, pendant les longues veilles de la nuit, quand toute vie semblait s'étriquer, et les murs de sa retraite se refermer sur elle, tel un clapier réservé à quelque bête sauvage ?".



Pour terminer, je citerai Bilbo :

"Les aventures n'ont-elles jamais de fin ? Je suppose que non. Toujours quelqu'un d'autre doit continuer l'histoire."



Et si ce quelqu'un c'était Guy Gavriel Kay avec La tapisserie de Fionavar ?
Commenter  J’apprécie          80
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Oui c'est un classique (très surcoté à mon gout).

Le seigneur des anneaux a vraiment mal vieilli. J'avais adoré étant jeune (Il faut dire que je n'avais pas lu beaucoup de fantasy à l'époque). J'ai même pris gout à la lecture dans ma jeunesse grâce à Bilbo l'hobbit je lui dois au moins ça.

Mais bon on est en 2024 et honnêtement je me suis réellement ennuyé avec cette relecture. Comme pour le tome 1 c'est long, c'est lent, c'est moue. Les descriptions mon dieu. C'est trop.

Honnêtement j'ai maintenant un bon bagage en fantasy et je trouve ça vraiment pas fou. Mise à part le worldbuilding.



Alors certains me diront "Tolkien a inventé la fantasy" ... Déjà c'est faux. Il a renouvelé le genre c'est vrai. D'autres l'ont aussi fait et je me suis bien moins ennuyé à la lecture (comme Howard par exemple).

Il a inventé des langues. C'est cool, mais honnêtement qu'est ce que ça apporte à l'histoire? Rien!



Bref, Tolkien c'est clairement plus pour moi et c'est pas bien grave vu le nombre d'excellente saga qu'on a à l'heure actuelle.



Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Je vais entrer directement dans le vif du sujet. J’ai bien aimé ce livre, mais il y a plusieurs choses qui compliquent parfois la lecture. Cela n’enlève pas de charme à l’œuvre, mais cela pourrait en rebuter certains.



Le récit de Tolkien est écrit un peu par phases. Il y a des phases très descriptives des lieux, de la géographie, ce qui ralentit la lecture. Cela s’étale occasionnellement sur plusieurs chapitres même si bien entendu, tout le chapitre n’est pas uniquement comme cela.



Par moment, on a une action très intense qui s’enchaine sans pause. Je trouve que Tolkien y déploie vraiment son talent de conteur. Il arrive à nous mettre dans les ambiances et l’action d’une manière parfaite.



On a aussi des parties dédiées aux elfes et à leurs lieux de vie. Leur description donne un côté surréaliste au récit et on a l’impression d’être dans une autre réalité, en étant bercé de beauté. J’ai particulièrement apprécié ces moments.



L’écriture est très bonne et parfois, on a plus un style qui se rapproche du conte et des grands récits moyenâgeux. On sent toute l’influence que cela avait sur Tolkien. C’est parfaitement adapté au style de l’histoire. On a en plus des poèmes disséminés dans le texte et des chants. Moi qui n’aime pas à la base la poésie, je me suis mis à l’apprécier.



J’ai l’impression que Tolkien a fait un peu ce qu’il veut dans cette œuvre, même s’il avait bien sûr différentes contraintes. En effet, il aurait pu moins décrire par moment et plus développer les phases d’action, mais il ne l’a pas fait, car son but n’était pas commercial. C’est important car cela a orienté le récit, avec par exemple l’attention portée à l’étymologie, à travers la construction des langues des différents peuples de la Terre du Milieu.



Un bémol quand même pour la carte qui est trop petite pour moi. Elle est tout de même fondamentale pour suivre les déplacements de la fraternité de l’anneau.



Il y a encore plein de choses à dire. C’est un livre très riche qui peut être compliqué en première lecture quand on ne connait rien à l’univers de Tolkien. C’est pour cela que je pense que tout le monde ne l’appréciera pas à cause de sa complexité, mais aussi car les phases d’action sont trop peu présentes. C’est un livre un peu à part.

Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

J’ai passé un bon moment d’écoute audio. Le narrateur changeait bien les voix ce qui était très agréable à écouter. Un premier tome très intéressant, j’ai hâte de découvrir la suite qui je sais sera chargée en action.



Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Rien à dire. Livre parfait.



Je lis beaucoup de fantastique. Mais celui la il est vraiment unique.



Beaucoup d'aventures, de rebondissements, et de suspense. Des personnages uniques courageux et drôles, des ennemis plus dangereux que jamais... Ce livre est le suspense même









Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Ce n'est plus de la lecture, ça relève d'une épreuve sportive, une course de fond. La grosseur du livre, le poids de celui-ci peut décourager, et pourtant, cette quête initiatique est plaisante à lire, une épopée qui nous fait rêver, on connaît la fin, mais c'est toujours un plaisir de refaire le voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Le retour roi clôt la trilogie du seigneur des anneaux.



Ce tome est scindé en deux parties.

La première sur la guerre contre sauron avec de très belles descriptions des batailles, des nouveaux guerriers et un imaginaire qui fonctionne à plein entre l gigantisme magnifique du gondor et le désert des dunes de pelenor.

La seconde débute avec le cheminement de frodo, Sam et gollum dans le mordor jusqu'au mont du destin. Et nous terminons par le retour à la comté, très belle et surprenante fin, qui permet de clore superbement cette trilogie.

Dans cette édition, en supplément 200 pages d appendice sur pleins de notions de la terre du milieu (rois, écriture, chants,..)



Ce livre est pour moi le meilleur de la trilogie.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}