AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Armelle et Mirko

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Julien Arnal (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

960 lectures
2 livres
714 lectures
2 livres
255 lectures
2 livres
448 lectures
2 livres
423 lectures
2 livres
397 lectures
4 livres
309 lectures
3 livres

Dernières critiques
Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelle

Une jolie bande dessinée jeunesse avec un conte touchant joliment illustré à l’aquarelle.

Il y a de beaux thèmes abordés : la peur du noir, la différence, l'angoisse et l'amitié. La morale de l'histoire est bien amenée et même en temps qu'adulte elle m'a émue.

Hâte de retrouver Armelle et Mirko dans un autre tome.
Commenter  J’apprécie          20
Armelle et Mirko, tome 2 : Le Voyage

Mirko décide de repartir voyager, au grand désespoir d'Armelle qui aimait la routine qui s'était installée. Elle broie du noir notre petite tortue mais Mirko, bien qu'absent, a laissé quelques brins de lumière qui vont lui permettre de se reprendre et de saisir les opportunités.





J'ai tout aimé. L'histoire, les personnages, les messages, le texte et, évidemment, les merveilleuses illustrations aux tons pastels dont je ne me lasse pas. Cette bande-dessinée est tellement belle dans son ensemble qu'on en redemande.



Le premier tome était déjà très chouette mais là, les auteurs ont mis la barre haute. A conseiller à partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelle

Armelle est une tortue pleine d'angoisses, la nuit noire la terrifie particulièrement. Elle est seule, elle est triste, et puis, un jour, arrive Mirko.



Dans ce premier tome, nous assistons à la charmante rencontre entre Armelle et Mirko. C'est tendre et bienveillant. J'ai aimé la complémentarité des deux personnages, les thèmes abordés, mais j'ai surtout adoré les illustrations. Toutes ces teintes de couleurs, toute cette mignonnerie, m'ont fait fondre.
Commenter  J’apprécie          40
Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelle

Très mignon et touchant !

Les couleurs sont incroyables, douces. Les dessins sont très beaux. En quelques pages nous sommes plongés dans un très joli univers, où l'on voyage dans de nombreux paysages. Les deux personnages sont très attachants. On y suit une tortue terrifiée par le noir et un jour un insecte croise son chemin... Une relation chaleureuse et d'acceptation se noue. L'entraide, l'amitié, le soutien.

La maîtrise des illustrations et des couleurs est excellente. Pour les fans cela m'a fait penser à Animal Crossing. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Armelle et Mirko, tome 2 : Le Voyage

Le premier tome consacré aux aventures d'Armelle et Mirko était magnifique. Le second l'est tout autant ! Après avoir abordé le thème de la peur, Anne Montel et Loïc Clément nous livrent cette fois-ci une histoire sur le thème de l'amitié, de la séparation et des retrouvailles. Ce tome est tout aussi tendre, émouvant, que le précédent. Quant aux dessins de Julien Arnal, ils sont tout simplement incroyables. J'ai un véritable coup de foudre pour sa colorisation, d'une douceur incomparable. Une vraie petite merveille pour les yeux. "Armelle et Mirko" est une série que je vous recommande chaudement, tant pour ses personnages touchants que pour son univers graphique enchanteur.
Commenter  J’apprécie          80
Armelle et Mirko, tome 2 : Le Voyage

Un tome 2 tout aussi beau et poétique, une des rares Bd intermédiaire BD où la plume est gracieuse et élégante, portée par des illustrations d’une infinie douceur et une palette de couleur apaisante. Un vrai bonbon au miel.





Dans ce tome, on parle d’émancipation sociale. Je me faisais la réflexion à la fin du tome 1: Armelle a un ami qui la complète bien et il lui sert à éviter la pénombre qu'elle craint tant. Cela-dit, on est dans l'évitement. Je me disais que le personnage d'Armelle devra , un jour où l'autre, faire face à ses peurs et surtout, ne pas finir par dépendre de Mirko.





Dans le second tome, malgré leur plaisir manifeste de se côtoyer et la saine relation qu'ils entretiennent, Mirko a une âme vagabonde qui éprouve le besoin de voyager. Il a donc bientôt le désir de repartir. Armelle ne cherche pas à le retenir, mais on comprend que ce départ lui pèse. Elle peut craindre de se retrouver seule à nouveau et face à sa peur du noir, mais en réalité, elle a fini par la surmonter grâce , notamment, à sa estime de soi plus solide, mais aussi parce que ses pensées sont orientées ailleurs que sur ses angoisses. Et là, dans ce superbe décor naturel, un nouveau personnage apparait. Un lièvre "lent", qui prend la vie avec un flegme contemplatif, s'adresse à Armelle. Puis, c'est une renarde végétarienne qui entre dans la vie d'Armelle.





On peut apprendre à faire confiance et il n'est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles amitiés. Voir cette tortue si timide et insécure passer doucement à une vie sociale active, qui lui convient, où le respect, les intérêts communs et la saine communication en sont des fondations solides et saines, c'est juste beau. Et ainsi, on voit Armelle se détaché de sa dépendance envers Mirko.



Quand ce dernier réapparait, c'est pour mieux se retrouver et se réjouir des avancés de l'autre. Armelle et Mirko ont atteint un nouveau pailier de relation, celle d'une amitié paritaire et capable de survivre aux absences, tout en s'adaptant aux intérêts spécifiques de par et d,autre. On comprend qu'avec ses nouvelles amis, Armelle peut s'orienter sur des intérêts propres à elle, alors que Mirko peut voyager selon ses envies. Les vraies amitiés n'ont pas besoin forcément d'être de proximité continue et elles peuvent vivre en parallèle de d'autres sphères amicales. Surtout, elles acceptent les compromis, les absences, les besoins qui peuvent varier entre les membres et se réjouissent sincèrement quand un des membres connait des évolutions favorables. À mes yeux, les amitiés de cet univers bédéesque sont merveilleuses, saines et riches. Elles constituent de beaux modèles amicaux.





Je remarque que les nouveaux personnages sont aussi des atypiques, des hors-norme. Pépin le lièvre est considéré comme "trop lent", alors qu'il prend simplement le temps de vivre et d'apprécier la beauté du monde. Fabienne est végétarienne dans un monde de carnivores. Ce qui est bien dans leur petit groupe est l'ouverture d'esprit des membres, mais aussi le fait qu'ils sont bien dans leur différence. Il faut dire aussi que dans la différence, on peut se ressembler et s'apprécier. Et avec de vrais amis, on peut être soi-même.





Une autre superbe Bd toujours touchante et assurément pertinente, un bijou en matière de relations interpersonnelle, à la fois simples, mais complètes et authentiques.





Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Armelle et Mirko, tome 2 : Le Voyage

Ceci est une affaire d’amitié(s)



Ils se sont rencontrés dans un premier opus quand cette tortue au joli nom d’Armelle se sentait seule, emprisonnée par ses peurs de découvrir le monde. C’est alors qu’elle fit la connaissance de celui qui deviendra son meilleur ami, Mirko la luciole.

Dans cette nouvelle aventure, Mirko a l’âme vagabonde et aspire à explorer de nouvelles contrées. Voilà donc nos deux amis séparés. Mais, ceci sera une occasion merveilleuse pour Armelle de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir tout un tas de choses.



J’aime beaucoup ces deux personnages et ces dessins, est-ce que je dois vous en dire davantage ?

Les illustrations réalisées à l’aquarelle, la finesse des détails et les couleurs utilisées donnent vie à un album si harmonieux.

Cette BD offrira aux jeunes enfants une autre lecture sur leurs amitiés qui peuvent parfois être exclusives. Se séparer, prendre de la distance, ne met pas fin à celles-ci. Au contraire, de nouvelles rencontres et de nombreuses expériences vécues chacune de leur côté permettront sans nul doute d’enrichir cette relation si particulière entre deux êtres.



À lire dès 6 ans.


Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelle

Une histoire toute en douceur sur l'amitié et la gestion de la peur. Un moment de lecture très agréable. Les dessins sont superbes et les couleurs également. Le scénario de base est bien trouvé: une tortue qui a peur du noir et qui fait la connaissance d'une luciole. Une belle amitié qui va éclairer la vie de cette petite tortue fort peureuse.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}