AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aventures, enquêtes et jazz dans les années folles

Série de 1 livres (En cours). Écrite par T. E. Kinsey (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

437 lectures
2 livres
240 lectures
2 livres
13905 lectures
9 livres
760 lectures
3 livres
1938 lectures
4 livres

Dernières critiques
Aventures, enquêtes et jazz dans les années fol..

J'ai lu avec plaisir ce spin-off des Enquêtes de Lady Hardcastle. Les deux héroïnes n'apparaissent que très en marge de l'enquête que mènent leurs amis musiciens. L'histoire se passe en 1925 (soit près d quinze ans après la série principale), le jazz remplace désormais le rag-time, le batteur Skins (dont nous avons fait la connaissance dans le premier tome des aventures de la suscitée Lady) a pu épouser son héritière américaine (rencontrée dans le tome 6 desdites aventures, oui, il faut suivre) après la Grande Guerre et le contrebassiste Barty continue, de plus en plus difficilement, de briser les cœurs. Les deux compères aidés par Ellie (l'héritière) et leur groupe tentent de résoudre tant bien que mal deux affaires confiées par le commissaire Sunderland : recouvrer des diamants volés pendant la guerre par un déserteur ainsi que le mythique Trésor du Tueur de Mayfair. La musique tient une place centrale dans ce livre et l'affaire, résolue en grande partie par Ellie se conclut par des concours de charleston dans les clubs de Londres.

Commenter  J’apprécie          50
Aventures, enquêtes et jazz dans les années fol..

Je n’ai pas encore commencé la lecture de la série avec Lady Hardcastle mais je ne pense pas m’y plonger de sitôt, celle-ci, qui en est un dérivé, ne m’ayant pas vraiment accrochée !



Il semble que nous retrouvions des personnages secondaires propulsés au rang de héros ici mais vraiment rien ne vient confirmer cette idée ! Les personnages sont tièdasses, ils n’ont pas vraiment de sentiments, l’une d’eux est tuée et... rien de plus au niveau des sentiments, l’indifférence à tout prédomine !



J’ai fini de lire il y a un petit moment, j’avais même oublié d’en faire la chronique, et il m’a fallu relire le résumé pour me souvenir du sujet !



Challenge Multi-Défis 2024

Pioche Polar janvier 2024 : bbpoussy
Commenter  J’apprécie          180
Aventures, enquêtes et jazz dans les années fol..

Incursion dans le Londres des Années Folles, au cours de la recherche d'un déserteur de la Première Guerre Mondiale, doublé d'un voleur de diamants, qui compte bien mettre la main sur le légendaire secret d'un club londonien, celle du tueur de Mayfair dont le larcin n'a jamais été retrouvé.



Quelques longueurs d'explication pour présenter Bartolomew Dunns et Ivor Maloney alias Skins et Dunns, deux musiciens d'une troupe de jazz : les Dizzie Heights. Les lecteurs de la série "Les Enquêtes de Lady Hardcastle" (du même auteur) connaissent déjà ces personnages. Ce seront eux les détectives de ce roman, où cette chère lady Hardcastle et son acolyte Flo Armstrong ne font qu'une fugace apparition. Par contre, l'action se déroule dix-sept ans plus tard par rapport aux enquêtes de notre lady, c'est à dire pendant les Années Folles et non plus à la Belle Epoque.



Sous la recommandation d'Emilie Hardcastle, le commissaire Sunderland demande à Skins et à Dunns de l'aider à retrouver un déserteur de la Grande Guerre susceptible de figurer parmi les membres d'un club masculin, et par là même, à empêcher un vol de diamants, en espionnant le Tipsy Harry's puisque la troupe y joue deux fois par semaine pour accompagner les cours de danse de participants à un concours de charleston. Les deux musiciens acceptent, juste avant que ne soit assassinée une de leurs collègues clarinettiste.



Il faudra merveilleusement compter sur l'esprit affuté de l'épouse de Skins pour se faire passer pour la manager des Dizzie Heights et ainsi farfouiller un peu partout pour faire avancer plus rapidement la mission, car nos apprentis détectives ne comprennent les rouages de leur nouveau métier d'enquêteurs qu'au fil de leurs investigations...

Les personnages sont attachants, leur psychologie bien développée, le récit bien rythmé, j'ai juste trouvé quelques éparpillements de-ci de-là au cours de la lecture, mais le roman se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir, surtout dans sa seconde moitié. Comme dans la série lady Hardcastle, les dialogues sont plein de fantaisie.


Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Aventures, enquêtes et jazz dans les années fol..

Il s’agit du même auteur que « Les enquêtes de Lady Hardcastle » qui connaît un succès international. Ici Lady Hardcastle ne fait qu’apparaître.



Nous suivons Ivor et Bart, deux membres d’un groupe de Jazz à la mode à Londres, dans les années folles. Ils sont sollicités par leur amie Lady Hardcastle pour espionner un homme soupçonné de vouloir mettre la main sur des diamants. Pour ces détectives amateurs, l’affaire semble simple et sans danger. Mais lorsque la saxophoniste de leur groupe meurt en plein concert, la donne change …



Honnêtement je ne lirai pas de cosy mystery régulièrement car ce n’est pas ce que je préfère mais ici on retrouve de l’humour, des personnages attachants, une enquête qui tient la route, même si elle reste légère, et une touche à l’anglaise appréciable. J’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais après je suis rentrée dans l’histoire.



La plume est fluide et on a plaisir à démêler l’histoire dans une enquête plutôt rythmée. Les personnages, cette fois au masculin, sont sympathiques et authentiques.



Ça reste donc une lecture agréable que je te recommande aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Aventures, enquêtes et jazz dans les années fol..

Un cosy mystery au cœur du Londres des années folles.



Dans cette enquête on suit Ivor et Bart, des amis et membres d’un groupe de jazz qui vont être un matin mystérieusement convoqués au commissariat pour une mission qu’ils n’avaient pas prévu : surveiller un homme suspecté de faire un énorme vol de diamants qui apparemment serait inscrit dans un club de danse. La mission semble simple, et ils ont la couverture toute trouvée : celle de se produire dans ledit club de danse. Mais au fil des pages, tout se révèle plus compliqué qu’ils ne le pensaient notamment quand la saxophoniste meurt en plein milieu d’un concert. Commence alors une enquête au milieu du jazz, du charleston et des soirées londoniennes pour comprendre ce qu’il se passe réellement.



C’était mon premier vrai cosy mystery et j’ai adoré l’ambiance dans laquelle on est plongés. Très vite on se sent enivrer aussi bien par l’enquête que par la fête constante et on a envie de comprendre ce qu’il se passe réellement.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}