AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Blooming girls

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Nao Emoto (6),

Blooming girls, tome 1 par Emoto
tome : 1
Blooming girls, tome 2 par Emoto
tome : 2
Blooming girls, tome 3 par Emoto
tome : 3
Blooming girls, tome 4 par Emoto
tome : 4
Blooming girls, tome 5 par Emoto
tome : 5
Blooming girls, tome 6 par Emoto
tome : 6

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

182 lectures
2 livres
506 lectures
2 livres
991 lectures
3 livres
294 lectures
3 livres
166 lectures
2 livres
2463 lectures
15 livres
450 lectures
4 livres

Dernières critiques
Blooming girls, tome 6

Alors que le tome précédent m’avait laissée un peu dubitative, j’ai été totalement charmée par la confusion des sentiments de ce tome très joliment décrite et mise en scène pour montrer le tourbillon émotionnel que peut être l’adolescence.



Je pestais contre les questions de relations ado-adultes dans le tome précédent, demandant plus de critique et de nuance aux autrices, j’ai le sentiment d’avoir été bien entendue dans ce tome où on revient avec force dessus mais pas que. Les autrices remontrent enfin la subtilité que je leur avais trouvé au début et ça me parle à nouveau.



J’ai vraiment aimé leur mise en scène un peu maladroite et chaotique des relations sentimentales de chacune. Il y a Kazusa qui est désormais avec son ami d’enfance et qui cherche à trouver le bon rythme, à faire les bons gestes, tandis que ce dernier est aussi confus qu’elle malgré l’assurance de leurs sentiments. Ça montre bien que même en couple rien n’est gagné et le fait de pouvoir entendre les pensées de chacun est un vrai plus ici pour bien voir la façon dont ils se cherchent. C’est également un peu le cas du plus vieux couple de l’histoire Rika et Shun mais qui ont un côté bien plus pur et qui sont peu présent ici vu qu’on a bien parlé d’eux avant.



Il y a ensuite toujours Nina qui est vraiment source de confusion et de malaise pour moi. Avec ce qu’elle a vécu, elle ne semble pas bien comprendre ce qu’est l’amour et sème le trouble partout où elle passe, même si les autres semblent lui dessiner enfin quelque chose. A ses côtés, Mo est confronté à la violence quotidienne de certains hommes qui imposent leurs désirs aux femmes et les rabaissent dans le cas contraire. Elle ne se laisse pas faire mais ça lui cause un électrochoc ! Son duo avec Nina risque de me surprendre agréablement s’il prend la voie que j’espère.



Reste la problématique Hitoha qui me fait peur depuis le début avec sa fascination pour le prof responsable de leur club. C’est vraiment l’un des points d’achoppement de la série pour moi avec Nina, et je dois avouer que les autrices trouvent enfin la pirouette qu’il faut, même si elles vont, à mon goût, trop loin dans le WTF pour en arriver là. Enfin, elles confrontent celle-ci à ce prof qu’elle poursuit et qui n’est pas tout blanc non plus. Je reste mal à l’aise avec cette relation parce qu’elle est mal partie, avec des échanges inappropriés sur le net, mais je dois avouer que j’ai apprécié la réaction du prof et la mise à distance qu’il a tenté ici, même si la manière de s’y prendre est très très condamnable et pas du tout nécessaire… C’est vraiment la grosse maladresse de l’histoire que les autrices peinent à réparer.



Je ressors ainsi plus satisfaite d’un tome vraiment essentiel dans la construction de chacun où on assiste à des réflexions pertinentes sur les relations homme-femmes et où on voit des relations évoluer et se questionner, le tout avec une belle fraîcheur adolescente souvent maladroite mais aussi touchante. A deux tomes de la fin c’est bien plus encourageant que les tomes précédents même s’il reste un gros cas problématique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Blooming girls, tome 5

L’exploration des sentiments de nos héroïnes fans de littérature continue dans cette bluette lycéenne efficace et émotive portée par le joli coup de crayon de Nao Emoto.



Même si Delcourt-Tonkam a mis fin à la jolie expérience des doubles jaquettes cansonnées présentant les héroïnes en négatif / positif comme avec les pellicules photos, c’est un plaisir de retrouver le doux univers de Okada et Emoto, avec cette illustration mettant en avant l’héroïne dont on parle pourtant le moins dans le tome ici présent…



En effet, c’est l’heure du festival de l’école et ce sont plutôt les sentiments de Nina et Kazusa qui sont mis en avant avec leur rivalité non officielle pour décrocher l’amour et l’attention d’Izumi, l’ami d’enfance de la seconde. Il y a aussi Rika qui doit éclaircir ses sentiments pour Shun qu’elle repousse un peu trop souvent alors qu’ils sont officieusement en couple. Il est temps de tout clarifier ! Et les autrices s’y échinent avec la délicatesse et la tendre gentillesse, un tantinet rigolote, qu’on leur connaît. Elles capturent toujours avec émotion cet imbroglio de sensations qu’on a du mal à démêler à l’adolescence. Cela donne un tome plein de naïveté et de fraîcheur, de rougeur et de déclaration, grâce à ces adolescentes qui se cherchent et finissent par se trouver.



Il y a cependant une dimension problématique qui persiste lourdement dans l’oeuvre et me dérange : ce fantasme positif de la romance d’adolescentes avec des adultes. Les autrices semblent un peu trop fantasmer elles-mêmes là-dessus et ça me dérange. Non, ce n’est pas normal qu’un adulte fasse une fixette sur une enfant / adolescente comme l’ancien prof de Nina et ce même si c’est un artiste. Assez d’histoires sortent désormais pour le dénoncer et ici il n’y a même pas un avertissement pour les jeunes qui vont lire ça… Idem avec M. Milo que l’héroïne en couverture poursuit de ses assiduités, c’est malsain. Pourquoi présenter cela comme un but à atteindre ? Non, j’attends vraiment un travail sérieux de dénonciation et remise à plat de ces sentiments qui peuvent exister de la part d’adolescentes, après tout la maturité fascine, mais qui doivent être mieux explicités et surtout on ne doit pas véhiculer que c’est bien de la part d’adultes d’être attirés par des enfants !



Voici donc une série qui me partage. Je trouve très mignonne la façon d’aborder les sentiments de certaines des filles dans cette comédie romantique lycéenne en mode harem, car c’est doux, c’est frais. Mais d’autres sont et restent bien plus problématiques avec une implications malaisantes des adultes qui manque de critique et de relief, prêtant cela au fantasme et engageant les jeunes lecteurs dans une voie qui me pose problème.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Blooming girls, tome 3

Cette comédie romantique d’un genre très particulier, qui aborde crument le passage à l’âge adulte, se révèle une nouvelle fois étonnante et captivante, grâce notamment aux dessins de Nao Emoto. Quelles réponses nos héroïnes vont-elles trouver à leurs questions sur l’amour et le sexe ? Une affaire à suivre dans la seconde partie de cet excellent manga.
Lien : https://www.actuabd.com/Bloo..
Commenter  J’apprécie          00
Blooming girls, tome 4

Petit creux dans la vague adolescente de nos passionnées de littérature qui sont bien en peine à essayer de préparer le festival de leur lycée.



En effet, j’ai eu l’impression que l’autrice marquait une pause dans ce tome et peinait à renouveler ou faire avancer son intrigue. Peu de romance dans ce tome, juste quelques bribes par-ci par-là et des focus sur les problèmes relations de chacune mais sans réellement trouver de solution. La lecture en est donc étrange, un peu hachée, un peu entre deux.



Je n’ai pas détesté, mais je me suis un peu ennuyée ici. Chacune des héroïnes m’a gênée à sa façon. Elles font à la fois de mauvais choix et du surplace. Pas ce qu’il y a de mieux pour donner envie. Il y a celle qui continue de poursuivre ses assiduités son prof, ce qui me met particulièrement mal à l’aise. Il y a celle qui cache sa relation, ce qui met à mal son amoureux, le pauvre. J’ai espoir qu’elle change cela rapidement car elle semble en avoir envie. Il y a celle qui peine à se déclarer, pourtant le pauvre garçon n’a rien demandé. Et il y a les deux dernières, assez étranges chacune à leur façon, et qui me font m’interroger sur leurs préférences. L’une en a marre qu’on croit sans cesse que, parce qu’elle est belle, elle veut piquer les copains des autres, mais du coup elle en fait des caisses pour rendre son amie jalouse et la pousser à la confrontation. Pas terrible. Et la dernière joue un peu trop les observatrices sans oser aider personne… pas non plus la meilleure des attitudes.



Le seul point positif, c’est que tout cela se lit bien et que les tensions explosent au cours d’un séjour à la campagne pour organiser leur participation au festival de l’école. Tandis qu’on les pousse à changer qui elles sont pour plus plaire, elles restent droites dans leurs bottes et assument. Ça, j’aime assez, tout comme le choix de la jeune écrivaine parmi elles de foncer et écouter son coeur, quitte à ne pas faire exactement ce qu’on lui demande. J’aime cet aspect de l’oeuvre : des filles qui s’assume et assume. Ça fait plaisir de voir de jeunes fleurs en apparence fragile et pourtant aussi solide que le roseau qui ploie mais ne rompt pas. Bravo à elles !



Les sentiments adolescents sont ainsi toujours capturés avec douceur et une certaine finesse. J’aurais aimé un peu moins de clichés, un peu moins de prévisibilité, un peu moins de naïveté aussi. J’ai plus l’impression de suivre des collégiennes que des lycéennes. Ça manque un peu de maturité, tout comme ça manque un peu de rythme et de profondeur dans ce tome qui se laisse vivre et n’avance pas beaucoup. On veut plus.



Après un bon démarrage, la série marque le pas ici, avec un tome qui fait un peu du surplace et où les héroïnes ne sont pas des plus appréciables à cause de leurs choix souvent douteux. J’aime leur fraîcheur et leur répondant tout en restant elles-mêmes. Je n’aime pas trop leur rapport à l’autre, amoureux ou ami. Il y a encore des progrès à faire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Blooming girls, tome 3

Il y a toujours chez la scénariste Mari Okada une justesse de ton [...] et chez la dessinatrice Nao Emoto une réelle finesse pour retranscrire les émotions.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}