Blooming girls tome 2 sur 3

Nao Emoto (Autre)Mari Okada (Autre)
Delcourt (29/03/2023)
3.96/5   23 notes
Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une des membres annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d'entre elles va vivre sa première histoire d'amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?
Que lire après Blooming girls, tome 2Voir plus
Sorti en même temps que le tome 1, cette suite propose de continuer à explorer le questionnement de nos adolescentes sur le sexe et les relations. Entre maladresses et clichés, le titre reste cependant très tendre et frais, une sorte d'éducation sexuelle très très soft.

Le but des autrices de ce titre ne semble pas d'être de fournir un catalogue exhaustif de réponses aux questions que se posent naturellement les ado sur le sexe. Dirigez-vous vers Step up love story pour ça. Non, mais plutôt de décomplexer un lectorat de cet âge et lui faire comprendre que c'est normal de s'interroger.

Nous continuons donc de suivre en parallèle le parcours de chacune des filles et si c'est souvent assez cliché, cela reste mignon et rigolo à suivre dans l'ensemble. Je regrette juste qu'entre des romances parfaitement saine se profilant avec des garçons de leur âge, nous ayons droit également au sempiternel fantasme de la relation prof-élève qui me fait toujours lever les yeux au ciel et me rend particulièrement mal à l'aise, même si l'autrice essaie de ne pas trop tomber dans la vulgarité...

Il faut dire que chaque fille représente un type d'histoire différente. Il y a Kazusa avec son ami d'enfance où le focus est fait sur l'intérêt supposé de celui-ci pour le porno après qu'elle l'ait surpris à se masturber devant un film. Moment ô combien drôle aux conséquences tout aussi loufoques quand elle retombe sur le film. Mais c'est le cliché de l'amour entre amis d'enfance où chacun a du mal à avouer ses sentiments à l'autre. Puis avec Rika, il y a la fille sérieuse qui se transforme en belle fille pour le gentil garçon qui l'avait remarqué. C'est plein de maladresse et très mignon. Il y a ensuite Niina qui semble craquer depuis longtemps pour son prof de théâtre. A voir quel âge a celui-ci, mais je crains le pire... Il en va de même pour Hitoha quand on découvre qui se cache derrière le pseudo avec lequel elle discute sur un forum bien louche... Heureusement, Mo, la petite dernière, la plus pure, va peut-être offrir quelque chose de différent, elle qui n'a jamais ressenti ça. Si elle pouvait être aromantique ou lesbienne, ce serait chouette pour la diversité car on est quand même très très hétérocentré pour le moment.

C'est un peu ce que je reprocherai au titre. Il se lit très facilement, rappelle des questions qu'on se posait ado et des situations qu'on a pu vivre. Les personnages sont gentils et mignons. Mais l'ensemble est également un peu trop léger et surtout déjà vu dans l'ensemble. Les autrices s'appuient trop sur de nombreux clichés du genre qu'elles remettent en avant à leur sauce ici (amis d'enfance, élève-prof, pseudo grand frère, garçon populaire...), ça manque de finesse et d'originalité.

Heureusement, les dessins sont mignons et ça fleure bon l'adolescence. C'est souvent assez cocasse également et on rit des situations où ils se mettent. Mais l'ensemble manque d'envergure.

Comédie romantique lycéenne qui ne manque pas d'aplomb, Blooming girls n'hésite pas à parler de sexe avec ses adolescentes très curieuses que sont notre club de littérature. Si la sauvegarde dudit club est au coeur de ce tome, leur curiosité pour le sexe l'est encore plus et les autrices prennent plaisir à développer les relations de chacune avec plus ou moins de réussite et de maladresse. Cela manque d'originalité mais c'est mignon et pétillant à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nos jeunes femmes sont toujours aussi touchantes, amusantes et cherchent à en savoir plus sur un certain sujet qui les préoccupe. Elles vont aussi devoir se battre pour leur club de littérature mis en danger et trouver un référent. C'est leur espace à elle, lire et se réunir autour de cela leur apporte beaucoup.
Nous retrouvons cette même douceur, la capture de leur visage qui s'empourpre par moment et une façon assez directe et réaliste d'aborder le sujet.
Kazusa se pose des questions entre désir et amour, cherche à faire la part des choses et à comprendre ses sentiments face à Izumi, son ami d'enfance. Elle est toujours aussi agacée
de voir des filles lui tournaient autour. Elle est sa voisine et va être amenée à retourner chez lui. Ils sont encore tous les deux assez gênés par ce qui s'est passé la dernière fois. Encore, une fois Kazusa va pouvoir constater que son Izumi grandit. Tout la travaille tellement qu'elle cherche toute personne d'expérience pour parler.
Celle qui est un peu trop sérieuse, Rika repense à ce que lui a dit un camarade de classe, c'est fou comme des mots peuvent toucher dans les deux sens, elle se renseigne donc et va tenter
une expérience. Elle va aussi faire une demande des plus insolites au fameux camarade de classe.
De son côté, l'écrivaine, Hitoha, malgré sa bonne volonté, ses discussions chaudes sur internet avec un inconnu n'arrive pas à persuader du réalisme de ses scènes sexuelles, d'amour,
dans ce qu'elle écrit. Elle décide donc de passer à l'étape suivante, et de le faire pour de vrai.
Niina attire les gens et discute par moment avec ces camarades de son club, elle fait entre autre prendre conscience de certains éléments à Kazusa.
Momoko a également une surprise avec un jeune homme qui s'adresse à elle.
Chacune continue à avancer sur son chemin, se poser des questions, tenter des expériences et ensemble elle se battront pour préserver leur club qui est devenu précieux à leurs yeux.
Elles ont également leurs propres raisons d'en être et d'y tenir. Elles grandissent et se dirigent tout doucement vers un monde plus adulte.
Certaines situations sauront nous surprendre, et donneront lieu également à des scènes cocasses. Nous explorons différentes situations, ce qui est intéressant.
J'ai lu ce tome 2 dans la foulée du 1er! Je compte poursuivre.
Le contenu est diversifié grâce au nombre de personnages principaux. Même si la thématique centrale est commune, chacune le vit différemment et c'est ce qui donne du rythme à la lecture.
J'aime beaucoup les différents personnages.
Le dessin est le genre qui me correspond, avec des personnages bien différenciés, l'accent mis sur les émotions.
Un début de série très intéressant autour de la découverte de la sexualité par des adolescentes d'un club de littérature.

J'ai eu du mal avec certains personnages, qui ont un caractère pénible et que je ne supporterais clairement pas dans la vraie vie !

Les illustrations sont très belles et travaillées, le manga se dévore !

Si certains clichés du genre ne peuvent être évités, j'ai malgré tout passé un bon moment. Je me demande comment la série va évoluer, notamment à cause d'une relation entre une mineure et un adulte, qui m'a quelque peu dérangée...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
05 avril 2023
Rien ne va plus au sein du petit club de littérature. Non seulement ses membres sont perturbées depuis que le mot « sexe » a été évoqué, mais leur assemblée risque d'être dissoute, faute de la présence d'un proviseur référent. Alors, tout en faisant face à leurs chamboulements respectifs, les quatre demoiselle mettent tout en œuvre pour tenter de sauver leur club.
Pour être franc avec toi, tes dialogues manquent de réalisme (ça ne sent pas le vécu !!) … Des phrases comme ‘je suis déjà trempée, prends-moi vite’, c’est trop cliché… ça fait fantasme de vieux puceau… C’est presque comique !!
Izumi et moi on a toujours été proches… C’est mon ami d’enfance alors pourquoi je le vois différemment, maintenant ? Je n’ai pas envie qu’il change… Et je n’ai pas envie de changer moi non plus !
D’après toi, il ne faut pas confondre l’amour et le désir mais j’ai encore du mal à faire la différence.
Je l’ai toujours adoré c’est comme mon ami d’enfance alors pourquoi je le vois différemment, maintenant ?! Je n’ai pas envie qu’il change et je n’ai pas envie de changer moi non plus !
Quand on lit beaucoup, on découvre toutes sortes de sentiments et je pense qu’on peut les vivre par procuration, même si on ne les a jamais ressentis soi-même.

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus